Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Comment s’inscrire

- P. M. C. BOBO

- Par internet, jusqu’au  juin (mondiallam­arseillais­eapetanque.com ou sur lamarseill­aise.fr). - Par courrier jusqu’au  juin minuit en précisant le concours et le nom du capitaine ainsi qu’un chèque de  euros par triplette. La Marseillai­se - cours Estienne d’Orves, Cs - Cedex. - Sur place du  au  juin ( h- h et  h- h), au siège du journal : du  au  dans les bureaux d’inscriptio­ns décentrali­sés (liste sur le site du Mondial). - Jusqu’au  juillet ( h) pour le GP féminin et jusqu’au  juillet (h pour le Mondial jeunes, inscriptio­ns gratuites).

«e joue un peu au tennis et pourtant je n’aurai jamais l’opportunit­é d’affronter Rafaël Nadal. Alors qu’au Mondial de La Marseillai­se, le plus anonyme des joueurs peut rencontrer les plus grands champions ». Voilà comment présente l’événement avec raison Pierre Guille, le président du plus grand concours de boules à pétanque du monde. Avec plus de 12 000 joueurs attendus, soit 4 000 triplettes, cet événement internatio­nal (22 pays - dont les Etats-Unis, Madagascar -sont engagés), permet au Mondial de porter avec fierté son nom en attendant que cette

discipline devienne un jour olympique. Pourquoi en 2024 à Paris ?

Sans aucune tête de série

Hier midi, dans le salon d’honneur de la CCI de Marseille, le gotha du monde des boules s’était donc donné rendez-vous pour la présentati­on de ce concours de légende qui se déroulera du 1er au 5 juillet sur quelque 2000 jeux de boules disséminés dans toute la cité phocéenne. Seules les phases finales se dérouleron­t sur le prestigieu­x parvis du Mucem. Avec pour maîtres mots conviviali­té, partage, passion et joie, La Marseillai­se, qui draine plus de 150 000 spectateur­s (l’entrée y est gratuite), garde son côté magique avec un tirage au sort aléatoire, sans aucune tête de série. Avec Jean-Pierre Foucault pour parrain, cette 57e édition pourra-t-elle échapper à la triplette Rocher, Robineau, Lacroix qui avait écrasé la concurrenc­e la saison dernière ? Faudra voir à l’usage après douze ou treize parties éliminatoi­res. Mais il est acquis que ce trio reste le favori. En parallèle de ce Mondial ouvert à tous, le Grand prix féminin créé en 2002 et le Mondial des jeunes apparu dès 1989 permettron­t au sexe qui n’a rien de faible boules en main et aux plus jeunes de se distinguer. Le trophée des Etoiles (des vedettes venues de tous horizons) complétera ce tableau.

AU PROGRAMME

Vendredi 22 juin Régional tête à tête masculin challenge Bezzina à 14 h (limité à 300 joueurs) à la base nature F. Léotard. Tête à tête féminin challenge RSG à 14 h (limité à 128 joueuses). Base nature. Samedi 23 juin Troisième mondial Laurent Barbero Ville de Fréjus à 9 h (limité à 300 triplettes). Troisième national féminin Clos des roses à 15 h (limité à 128 doublettes). Phases de poules à Fréjus-Plage. Phase finale aux Arènes. Challenge Cycles Béraud à 17 h (limité à 128 triplettes). Base nature. Inscriptio­ns à partir de 12 h. Dimanche 24 juin Phases finales Mondial masculin et Mondial féminin à partir de 9 h aux Arènes (entrée gratuite). Challenge Coeur d’Azur Fréjus à 9 h 30 (limité à 128 triplettes mixtes) et doublettes Casino Géant à 14 h.

France qui essuyèrent les plâtres. Et avant le championna­t de France individuel programmé en juillet et le championna­t de France féminin en doublettes. Vous avez dit Capitale ? Le terme paraît difficile à contester.

 ?? (Photo La Marseillai­se) ?? Le trio bien connu dans le Var, Rocher, Lacroix et Robineau, viendra défendre son titre en juillet.
(Photo La Marseillai­se) Le trio bien connu dans le Var, Rocher, Lacroix et Robineau, viendra défendre son titre en juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France