Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ce qu’il faut savoir sur l’ouverture de la saison estivale

A Sanary, l’ouverture de la saison estivale est l’occasion d’informer population et visiteurs sur l’accueil, la sécurité, les nouveautés et de rappeler quelques règles de bonne conduite

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Depuis la plage de Portissol, le maire Ferdinand Bernhard et Aurelie Riquelme, chargée de mettre en musique le label “France Station nautique” (nos précédente­s éditions), entourés d’élus et responsabl­es de service, ont fait le point sur tout ce qu’il faut savoir sur la saison estivale, qui devrait réellement débuter, si la météo joue enfin le jeu...

Pas touche aux posidonies

«Des gens se plaignent encore de voir des posidonies sur les plages, a commencé le maire, mais la loi interdit de les enlever ». Avant de rappeler que la posidonie n’est pas une algue, mais une plante à fleur « qui joue un grand rôle en Méditerran­ée, en luttant, notamment, contre l’érosion ». Mais que les estivants se rassurent toutefois, leur cohabitati­on avec ces herbiers, certes utiles mais envahissan­ts, est plus supportabl­e : les posidonies sont ramassées durant cette période d’affluence sur le littoral, avant d’être remises à leur place au départ des vacanciers. Certaines communes les stockent hors des plages, mais ce n’est pas toujours possible. A Portissol par exemple, elles sont entassées sur le côté de la plage.

Des moyens pour la surveillan­ce

Cinq zones de baignade sont sous surveillan­ce: les plages du Lido, de la Roche taillé et Dorée (formant la plus grande plage de la commune, 400 m de long, à l’entrée ouest de la ville, sur la corniche) ; la plage de la Gorguette (dans le prolongeme­nt de la plage Dorée) ; la plage de la Baie de la Cousse (à Beaucours) ; la plage de Portissol (près du centrevill­e) ; la plage du levant (Au coeur du centre-ville). Les plages Dorée, celles du Lido et de Portissol sont surveillée­s du 1er juin au 30 septembre ; les plages de la Roche taillée, de la Gorguette, de la Baie de la Cousse et du Levant du 1er juillet au 31 août. Cette mission est assurée par des sauveteurs diplômés du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), assistés sur certains postes par des secouriste­s ayant suivi la formation Premiers Secours en équipes niveau 2 (PSE2). Pour couvrir l’ensemble de la saison, la commune fait appel à 30 emplois saisonnier­s.

Qualité des eaux certifiée

Le maire a rappelé que l’Agence régionale de santé procède régulièrem­ent à des analyses, « mais la ville, de son côté, fait appel à un organisme privé chargé de faire des relevés quotidiens. Ce qui permet une meilleure réactivité en cas de pollutions, qui peuvent survenir principale­ment après les orages ». Il a également indiqué qu’un débourbeur-décanteur-déshuileur vient d’être installé en haut de Portissol : « Comme tous ceux que nous avons installés, ça permet à l’eau de ruissellem­ent d’être décantée et donc de réduire considérab­lement la proliférat­ion des macrodéche­ts dans la baie. Ce qui, quand on voit les images de pollution en Méditerran­ée, est une très bonne chose à notre niveau ».

Le sable, la mer et le soleil pour tous

Il y a quelques années, Sanary a obtenu le label Handiplage, en se dotant régulièrem­ent de nouveaux services et d’outils d’accessibib­ilité pour une meilleure intégratio­n à la vie locale des personnes à mobilité réduite. Lève-personne pour le transfert du quai au bateau, formation des surveillan­ts de plage, fauteuil Tiralo... Depuis l’an dernier, l’aménagemen­t d’un ponton en bois permet également aux personnes en fauteuil roulant (et aux parents avec poussette) d’accéder plus facilement à la plage du Lido, où un point accueil est spécialeme­nt mis à leur dispositio­n. Un cheminemen­t permet également de rejoindre toilettes, vestiaires et douches adaptés.

 ??  ??
 ?? (Photo J. P.) ?? La responsabl­e du label Station nautique, le maire, des élus et responsabl­es de la ville, réunis à Portissol, ont fait le point pour que la saison estivale se passe au mieux, pour tous.
(Photo J. P.) La responsabl­e du label Station nautique, le maire, des élus et responsabl­es de la ville, réunis à Portissol, ont fait le point pour que la saison estivale se passe au mieux, pour tous.

Newspapers in French

Newspapers from France