Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une formation pour apprendre à briser les rochers

Au hameau du Plan, nous avons assisté à une formation à l’attention des profession­nels du BTP qui souhaitera­ient utiliser du P2 : un produit qui fragmente la roche quasiment sans éclat ni bruit. Bluffant

- MA.D. mdalaine@nicematin.fr

Rendez-vous est fixé sur le plateau rocailleux du Camp-duCastelle­t, non loin d’une citerne incendie. Mais ne pas voir dans le choix du lieu une précaution d’usage : la formation aux systèmes pyrotechni­ques, dispensée ce jour-là par l’entreprise Capral, n’est pas censée mettre le feu à la forêt mais bien montrer une technique soft pour briser des rochers en morceaux. Le tout sans flamme, vibration, bruit ou projection. Ce jour-là, les profession­nels du bâtiment sont une dizaine, qu’ils soient terrassier­s, cordistes ou spécialisé­s dans les travaux sousmarins. Parfois même venus de loin, comme Christophe et Aurélien, du Gard. Tous sont ici pour apprendre à manipuler le P2 : un produit qui permet la fragmentat­ion, dite thermique, de la matière. A cet endroit, au coeur du plateau de Signes, nombre de blocs de calcaire n’attendent que ça. Le premier choisi balance dans les 2,5 tonnes. Patiemment, Sébastien use de son perforateu­r pour creuser au coeur du caillou. Une cartouche de 8g de P2 y est introduite, confinée, puis reliée à un exploseur. La petite troupe s’éloigne à 30m et… « pouf ». C’est tout. Le bruit, étouffé, fait à peine s’envoler les pies qui jactent en haut des pins. Le rocher, lui, est fracturé en plusieurs morceaux. Impression­nant. La manipulati­on sera répétée plusieurs fois. Après une matinée de théorie à Gardanne, les profession­nels sont fin prêts. Et convaincus. Ca tombe bien : pour la société Capral, qui commercial­ise le produit, l’intérêt est d’expliquer que le P2 permet d’atteindre les mêmes objectifs qu’avec un explosif traditionn­el, les contrainte­s administra­tives et de sécurité en moins. Et qu’importent les citernes : il parait qu’on peut toujours essayer de mettre le feu à une cartouche, il ne se passera rien ; le P2 utilisant une molécule qui interdit la combustion à l’air libre.

 ?? (Photos Ma. D.) ?? (De haut en bas, de g. à d.) La petite équipe de profession­nels perfore les rochers afin d’y introduire une cartouche de P. Un coup de détonateur et le résultat est sans appel : le rocher est brisé.
(Photos Ma. D.) (De haut en bas, de g. à d.) La petite équipe de profession­nels perfore les rochers afin d’y introduire une cartouche de P. Un coup de détonateur et le résultat est sans appel : le rocher est brisé.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France