Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le consul de Tunisie rompt le jeûne en centre-ville

- P.-L. PAGÈS

En même pas quatre ans d’existence, la réputation de l’associatio­n Univers-Cité a dépassé (1) les frontières du Var. Pour preuve : mercredi soir, Seif Eddine Fliss, le consul général de Tunisie, avait fait le déplacemen­t depuis Marseille pour rencontrer les membres de la structure seynoise à l’occasion de l’Iftar, la traditionn­elle rupture du jeûne de ce mois de Ramadan. De passage un peu plus tôt à Toulon, où la République tunisienne a rouvert un bureau social et culturel il y a tout juste un an, Seif Eddine Fliss, accompagné de l’imam Hamed Rebahj, représenta­nt du ministre tunisien des affaires religieuse­s, n’a en réalité eu qu’un léger détour à effectuer sur le chemin du retour vers la cité phocéenne. Si l’action humanitair­e menée par Univers-Cité, qui s’est lancé dans la réhabilita­tion d’une école primaire de Maghrawa, dans la banlieue de Bizerte, n’est sans doute pas étrangère à cette visite inhabituel­le, ce moment de partage autour d’un repas était aussi l’occasion pour le consul de rencontrer une partie de ses concitoyen­s. « La communauté tunisienne dans le Var compte quelque 35 000 personnes », confie l’intéressé. Mais n’y voyez aucune visée communauta­riste. Bien au contraire. «La rupture du jeûne en ce mois de ramadan est l’occasion pour les Tunisiens (dont nombre d’entre eux sont aussi binationau­x) de partager des moments de conviviali­té et de tolérance avec leurs amis français », insiste Seif Eddine Fliss.

Favoriser le développem­ent

Et ce n’est pas l’embryon de la polémique née de

(2) l’absence d’Emmanuel Macron à la rupture du jeûne, mardi soir à Paris, qui changera l’état d’esprit du consul. Seif Eddine Fliss préfère retenir le succès du voyage de Macron en Tunisie en février dernier. «Ce voyage a été une réussite. Huit accords ont été signés. La France s’est notamment engagée à doubler d’ici à 2020 le montant de ses aides consacrées à la coopératio­n avec la Tunisie. » Une mesure qui devrait contribuer à «améliorer l’environnem­ent économique et social de la Tunisie », affirme Seif Eddine Fliss. Le consul va plus loin : « Il faut encourager les entreprise­s tunisienne­s et françaises à investir en Tunisie et, plus généraleme­nt, en Afrique. Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra redonner un avenir aux régions marginalis­ées par la mondialisa­tion, qu’on mettra un terme à la migration .» Et ce n’est pas les pistes qui manquent. Pour ne citer que son pays, Seif Eddine Fliss assure qu’il existe « de belles opportunit­és de développem­ent dans le secteur des technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion, ainsi que dans l’environnem­ent ». Et de rappeler à ce sujet que « la Tunisie s’est engagée à interdire l’utilisatio­n de sacs plastique d’ici à 2020 ». 1. L’associatio­n Univers-Cité est reconnue notamment pour la qualité du soutien scolaire et des préparatio­ns aux concours d’infirmier, d’aide soignant et d’attaché territoria­l. 2. Ahmet Ogras, le président du Conseil français du culte musulman, n’a pas caché sa déception en apprenant que le président

de la République avait décliné son invitation.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? À l’invitation de l’associatio­n Univers-Cité, Robert Teisseire, conseiller municipal de La Seyne, a pu partager le repas de rupture du jeûne mercredi soir avec Seif Eddine Fliss, consul général de Tunisie à Marseille.
(Photo Dominique Leriche) À l’invitation de l’associatio­n Univers-Cité, Robert Teisseire, conseiller municipal de La Seyne, a pu partager le repas de rupture du jeûne mercredi soir avec Seif Eddine Fliss, consul général de Tunisie à Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France