Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Viticultur­e : pleins feux sur les nouvelles stratégies

- M. L. LIMP

Bien plus qu’un distribute­ur de produits agricoles, “Racine” incarne, depuis trente ans, la référence en matière d’accompagne­ment personnali­sé, dédié au développem­ent économique des exploitant­s agricoles et gestionnai­res d’espaces verts. Résolument orientée vers les solutions et innovation­s, la 12e édition a eu lieu, mercredi en fin d’après-midi, dans la nouvelle agence Racine située dans la commune. La manifestat­ion traduit bien, selon les responsabl­es, la philosophi­e du leader varois dans son secteur, en présentant cette année un panel d’expertises et de services particuliè­rement adaptés aux attentes du monde viticole. Les trois grands axes d’informatio­n et de sensibilis­ation de cette journée ont donc été présentés à une bonne centaine de viticulteu­rs. Ce rendez-vous “Lumières noires”, désormais attendu par les viticulteu­rs, constitue un moment privilégié pour sensibilis­er aux bonnes pratiques d’utilisatio­n des produits et au respect de l’environnem­ent. Selon les responsabl­es, l’objectif de cette année est de mettre l’accent sur les bonnes pratiques de réglage en pulvérisat­ion dans le milieu viticole.

Lumière noire

Le rendez-vous a commencé par une démonstrat­ion de l’applicatio­n au pulvérisat­eur du produit invisible à l’oeil nu. A la tombée de la nuit, les viticulteu­rs ont été invités à explorer les parcelles de vignes pour observer sur les feuilles le produit qui devient fluorescen­t, et cela à l’aide d’une lampe spéciale à lumière noire. La partie technique de ces lumières noires étant confiée à Renaud Cavalier (chef du service agro-équipement de la Chambre d’agricultur­e du Gard). En outre, les nouveaux services d’agricultur­e de précision sont connectés. L’optimisati­on de la pulvérisat­ion permet de mesurer en temps réel les principaux critères de la pulvérisat­ion : la pression, les débits, le volume Hectare, la vitesse (déplacemen­t du tracteur), l’humidité et la températur­e, le volume de la cuve.

Traçabilit­é automatisé­e

Il permet d’avoir une traçabilit­é automatisé­e des traitement­s réalisés et de visualiser l’ensemble de ses données de traitement sur un smartphone ou sur l’ordinateur, offrant ainsi un accès aux informatio­ns en toutes circonstan­ces. Depuis maintenant cinq ans, dans la ville et toujours selon les responsabl­es, le développem­ent de la clientèle viticultur­e imposait un agrandisse­ment du site. Le doublement de la surface intérieure et la multiplica­tion par sept de la surface extérieure donneront un second souffle à l’agence maintenant officielle­ment inaugurée. Quant aux nouvelles prestation­s, elles garantisse­nt un accompagne­ment et un confort de grande qualité. Le maire Philippe Barthélemy, accompagné de plusieurs autres élus, s’est d’ailleurs rendu sur place pour juger l’importance de ces nouvelles prestation­s et a posé de nombreuses questions aux principaux responsabl­es. Quant au soleil, il permet toujours la mise en valeur des nouvelles réalisatio­ns et cela dans les différents domaines. à la photograph­ie.

Séjours et activités extérieurs

Quant aux activités extérieure­s, elles seront aussi nombreuses que variées : cinéma, visites de musées, bubble foot, lazer forest, baptême de plongée, jeux Escape Game, spéléologi­e... Bref,il y en aura pour tous les goûts. Sans oublier deux séjours : le premier, les 19 et 20 juillet à Carcès, sous tente avec kayak, VTT et accrobranc­he ; le second à Nasbinals en Lozère, du 21 au 24 août, avec de nombreuses activités. L’AJCC sera ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h (sauf si sorties extérieure­s). Infos et renseignem­ents : A.J.C.C - Accueil Jeunesse Commune de La Cadière, mairie de La Cadière d’Azur, bâtiment des anciens abattoirs, 142 avenue Pichou Espanet. Tél : 04.94.62.30.64./06.50.69.74.07. et www.lacadiered­azur.fr

 ??  ?? Les principaux responsabl­es de l’organisme ont participé eux aussi à la réussite de cette journée.
Les principaux responsabl­es de l’organisme ont participé eux aussi à la réussite de cette journée.
 ??  ?? Autour des nombreux stands mis en place par les organisate­urs dans un secteur bordant le vignoble.
Autour des nombreux stands mis en place par les organisate­urs dans un secteur bordant le vignoble.
 ?? (Photos M. L.) ?? En présence de nombreux viticulteu­rs, Renaud Cavalier donne tous les renseignem­ents nécessaire­s sur la pulvérisat­ion nocturne.
(Photos M. L.) En présence de nombreux viticulteu­rs, Renaud Cavalier donne tous les renseignem­ents nécessaire­s sur la pulvérisat­ion nocturne.
 ?? (Photo archives L.) ?? L’accueil jeunesse d’été couvrira la période du  juillet au  août.
(Photo archives L.) L’accueil jeunesse d’été couvrira la période du  juillet au  août.

Newspapers in French

Newspapers from France