Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Carte scolaire de la rentrée: les chiffres clés

Neuf nouvelles fermetures de classes ont été annoncées hier, ainsi que dix-sept ouvertures. Au total, le départemen­t comptera vingt-cinq classes de plus en septembre

- C. MARTINAT

Neuf nouvelles fermetures de classes et dix-sept ouvertures ont été décidées hier matin, lors du deuxième comité technique spécial départemen­tal de l’éducation nationale. Au total, à la rentrée prochaine, les écoles élémentair­es varoises compteront 25 classes de plus, malgré 223 élèves de moins. Soixante-quatre ouvertures de classes sont prévues et 39 fermetures. Le directeur académique des services de l’éducation nationale du Var (DASEN) Olivier Millangue est revenu, hier soir, sur l’ensemble des mesures concernant la carte scolaire, en livrant ces chiffres clés.

Encore un effort pour les CP

Il a insisté également sur les « 35 non-fermetures, dont 14 en milieu rural » et sur la création de 7 ULIS (unités locales d’inclusion scolaire) pour faciliter la scolarisat­ion des élèves en situation de handicap. «Comme promis, a également déclaré le DASEN ,je ne fermerai pas de classe sans l’annoncer. A la rentrée, je m’abstiendra­i donc. » Il reste cependant « quelques situations à régler, notamment sur Draguignan, où je maintiens l’idée qu’il faudra envisager une fermeture ». Il souligne également les efforts portés sur le dédoubleme­nt des classes de CP en zone prioritair­e qui portent à près d’une centaine le nombre de classes concernées.

La priorité seynoise

Olivier Millangue a également évoqué « la priorité accordée à la commune de La Seyne » en raison de la présence de population­s défavorisé­es en dehors des zones d’éducation prioritair­es. « Nous avons pris en compte les disparités locales. Sept classes que j’aurai dû fermer habituelle­ment ne le seront pas. Il est important que le maire de La Seyne constate que l’État a porté un regard attentif à une situation derrière laquelle nous avons des élèves. » En ce qui concerne l’éducation spécialisé­e notamment (sept moyens supplément­aires sont prévus), Olivier Millangue concède qu’il n’a pas répondu à toutes les demandes représenta­nts du personnel. Mais il souligne que « les prévisions sont de plus en plus proches des réalités constatées à la rentrée ». Il a d’ailleurs remercié les inspecteur­s de l’éducation nationale pour le travail de prévision effectué avec les mairies.

 ?? (Photo doc RPM) ?? Toute priorité soit La Seyne, une classe sera tout de même fermée à l’école élémentair­e Léo-Lagrange.
(Photo doc RPM) Toute priorité soit La Seyne, une classe sera tout de même fermée à l’école élémentair­e Léo-Lagrange.

Newspapers in French

Newspapers from France