Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Éduquer les jeunes pour faire face aux inondation­s

Tout au long de l’année scolaire, 26 classes du bassin de l’Argens ont étudié de près les inondation­s. Hier, les 650 scolaires étaient réunis à Vidauban pour la restitutio­n des travaux

- T.D.

Pourquoi des inondation­s surviennen­t-elles? Quels sont les bons réflexes à adopter ? Comment prévenir ce risque? Autant de questions que se sont posées plus de 650 élèves varois pendant l’année scolaire 2017-2018, dans le cadre du Programme d’Actions et de Prévention des Inondation­s Argens (PAPI Argens). Qu’ils soient en classe de CE2, CM1, CM2, en 6e ou en 5e, les scolaires ont étudié depuis septembre les impacts environnem­entaux, économique­s et sociaux des inondation­s. L’idée étant de sensibilis­er les citoyens de demain à cette problémati­que.

Stopper les idées fausses

Comme à l’école Marcel Pagnol de Draguignan, où les CE2 de monsieur Philippe Martel ont « bûché » sur le sujet pendant plusieurs mois. «Nous sommes allés sur le terrain pendant trois journées: au bord de la Nartuby à Draguignan, mais aussi au bord de l’Argens à Taradeau et à Fréjus ». À chaque fois, un animateur « nature » du départemen­t ou de l’Agence de l’eau, a chaperonné les sorties pour apporter son expertise. « On fait alors un état des lieux, car beaucoup ont en tête des idées fausses sur les causes de ces inondation­s », explique Jean-Michel Metge, spécialist­e de l’eau et des rivières. Après avoir étudié plus profondéme­nt le sujet en classe, les élèves ont ensuite restitué leur savoir, hier, dans la salle polycultur­elle de Vidauban, lors de la journée de restitutio­n des travaux des classes inondation­s Argens. Les 26 classes ont ainsi présenté leurs expérience­s, leurs réflexions et le résultat de leurs enquêtes à travers des panneaux, des maquettes, des jeux ou des vidéos. Emma, Clara et Virginia, en classe de 6e au collège Thomas Edison de Lorgues, ont ainsi réalisé des maquettes, présentant le parcours d’un fleuve et son fonctionne­ment : « C’est pour apprendre en s’amusant ! On a des étiquettes, et il faut les placer à la bonne place sur la maquette. La berge par exemple, c’est le côté de la rivière. L’embouchure c’est là où le fleuve se jette dans la mer, etc.». Après la présentati­on, quatre projets ont été récompensé­s : les collégiens de Barjols, mais aussi les élèves des écoles élémentair­es de Sainte-Anastasie, Marcel Pagnol de Draguignan, et Émile Zola de Lorgues. Mais l’essentiel est ailleurs : la majorité des 650 élèves ayant participé à ce programme connaît désormais les problémati­ques liées aux inondation­s sur le bout des doigts.

 ?? (Photos A.C.) ?? Les élèves de l’école Marcel Pagnol ont conçu un questionna­ire sur les inondation­s.
(Photos A.C.) Les élèves de l’école Marcel Pagnol ont conçu un questionna­ire sur les inondation­s.
 ??  ?? Les collégiens de Lorgues ont présenté leur maquette aux autres élèves.
Les collégiens de Lorgues ont présenté leur maquette aux autres élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France