Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un forum du « dark web » démantelé

-

L’une des plus importante­s plateforme­s illégales actives en France sur le «dark web» a été démantelée à l’issue d’une opération « hors norme » menée par les douanes, a annoncé hier le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin. Le forum «Black Hand» (»La main noire»), actif dans la partie de l’Internet non référencée par les moteurs de recherche, proposait à la vente depuis plus de deux ans de nombreux produits et services illicites (stupéfiant­s, armes, faux papiers, données bancaires volées...), selon le ministre. La principale administra­trice du site et « plusieurs autres personnes ont été interpellé­es » tandis que du matériel informatiq­ue et plusieurs documents d’identité falsifiés ont été découverts lors de cette opération menée mardi dernier par la Direction nationale du renseignem­ent et des enquêtes douanières (DNRED) dédiée à la lutte contre la fraude sur Internet. Près de 4 000 euros en liquide et environ 25 000 euros dans diverses monnaies virtuelles ont également été saisis. Les enquêteurs ont aussi pu accéder au contenu du serveur de «Black Hand» et procéder à la saisie massive des données. A l’issue de 48H de garde à vue, quatre suspects ont été déferrés vendredi devant des magistrats du parquet de Lille. Selon les premiers éléments de l’enquête, plus de 3 000 personnes étaient inscrite sur ce forum, « confirmant ainsi le caractère très actif de ce forum français ». Qualifiée d’ «exceptionn­elle», cette opération, «première du genre en France» a mobilisé «plus d’une quarantain­e d’agents de la DNRED ». L’enquête se poursuit. Un taxi a blessé hier huit personnes dans le centre de Moscou, à deux pas de la place Rouge, le chauffeur, qui a été interpellé, ayant apparemmen­t perdu le contrôle de son véhicule selon les autorités russes, dont le pays accueille la Coupe du monde. « Aujourd’hui, près de la rue Ilinka, au numéro 5/2, un chauffeur de taxi est monté sur le trottoir et a heurté les passants. Selon les données préliminai­res, 8 personnes ont eu recours aux services médicaux », a indiqué le ministère russe de l’Intérieur. « La cause préliminai­re de l’accident est la perte du contrôle du véhicule. Le chauffeur a été interpellé et amené au poste de police », a-t-il ajouté. Les huit passants sont blessés, selon les agences de presse russes. « Il s’agit d’un

domaines, éducation, culture, santé, les politiques de gratuité profitent d’abord aux plus riches comme l’a excellemme­nt démontré le prix Nobel d’économie Jean Tirole, pourtant régulièrem­ent accusé du péché de libéralism­e par les économiste­s hétérodoxe­s. Pour alimenter votre réflexion sur ces sujets complexes, relisez-donc son livre paru en  Économie du bien commun. C’est sans doute cette clé d’entrée qui manquait dans la pédagogie «cash» d’Emmanuel Macron qui est apparu cynique et arrogant alors qu’il pointait des désordres par trop évidents, mais dont les pauvres sont les victimes et aucunement les responsabl­es. banal accident de la route, qui n’a pas causé de blessures graves », ont indiqué les services médicaux. «Iln’yapasdemor­t» ,aconfirmé le Centre de surveillan­ce du trafic routier à Moscou, ajoutant que l’acte « n’a pas été prémédité, d’après ce qu’a dit le conducteur ». Le chauffeur est de nationalit­é kirghize et a 28 ans, selon une photo de son permis de conduire. D’autres publiées sur le réseau social par le centre montrait le taxi, une Honda Solaris de couleur jaune, sur le trottoir, le pare-brise tombé à terre. Une vue aérienne montrait la scène d’accident, avec une demi-dizaine de voitures de police déployées et deux ambulances aux brancards vides.

grande pompe à l’Elysée. Tutto va bene… Le barouf fut largement causé par les moulinets xénophobes de Matteo Salvini, le ministre italien de l’intérieur d’un côté et de l’autre, les mises en cause peu diplomatiq­ues du président Macron. Là encore, les excès du débat ont eu au moins le mérite de casser quelques idées reçues. N’en déplaise à nos amis transalpin­s, la France accueille plus de réfugiés que l’Italie et si nous n’avons pas pris notre part dans la répartitio­n des migrants ayant accosté sur les côtes italiennes, c’est aussi parce que ceux-ci pour des raisons diverses ont choisi d’autres pays. Par ailleurs, le nombre de migrants qui accostent sur ses côtes a considérab­lement baissé depuis  et il faut en créditer des politiques largement financées par l’Union européenne. N’en déplaise cette fois-ci aux humanitair­es, les politiques d’aide au développem­ent souhaitabl­es sur le plan éthique accroissen­t le flux migratoire en augmentant les ressources de personnes qui peuvent ainsi solvabilis­er les frais de la migration. Le différenti­el de bien-être entre les pays africains et européens est tel qu’il faudra bien un siècle pour décourager ceux qui au péril de leur vie embarquent sur des rafiots affrétés par d’ignobles bandits. A méditer.

 ?? (Photo PxHere) ?? Ce forum proposait de nombreux services illicites comme la vente de stupéfiant­s ou d’armes.
(Photo PxHere) Ce forum proposait de nombreux services illicites comme la vente de stupéfiant­s ou d’armes.
 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ?? Le choc a eu lieu près de la place a été interpellé. Rouge, le conducteur
(Photo EPA/MaxPPP) Le choc a eu lieu près de la place a été interpellé. Rouge, le conducteur

Newspapers in French

Newspapers from France