Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un nouveau label environnem­ental pour le port

Après ceux de Saint-Mandrier et de Toulon Darse Nord, le port de La Seyne est le troisième des ports de la rade de Toulon, gérés par la Chambre de commerce, à obtenir ce label national

- M. G.

On est fier ! Le port de La Seyne tout juste certifié “Ports propres” par l’Afnor ». C’est par ces quelques mots, postés sur le réseau social des Ports de la rade, que la Chambre de commerce et d’industrie du Var (CCIV), gestionnai­re des bassins de plaisance de la métropole, a annoncé la bonne nouvelle. Saint-Mandrier avait ouvert le bal en décrochant cette certificat­ion en 2016. Puis ce fut Toulon Darse Nord en 2017. Cette année, c’est donc le port seynois qui obtient, à son tour, le précieux label. Cette nouvelle certificat­ion porte à 1 475 le nombre d’anneaux “Ports Propres” dans les ports de la rade de Toulon.

« Gestion environnem­entale »

« “Ports Propres” est la première - et la seule - démarche de gestion environnem­entale portuaire à destinatio­n des ports de plaisance. Elle traduit la volonté des gestionnai­res de prendre des engagement­s concrets pour lutter en faveur de la préservati­on des milieux aquatiques et du développem­ent durable des activités littorales et marines », expliquent les responsabl­es du dispositif. Cette certificat­ion est valable trois ans, au cours desquelles un audit est réalisé chaque année par l’Afnor (Associatio­n française de normalisat­ion) et dont l’objectif est de montrer les améliorati­ons réalisées en termes de management de l’environnem­ent.

La CCIV veut aller plus loin

Aux prémices de cette certificat­ion, il y a donc l’implicatio­n de la CCIV, qui a fait le choix de s’engager dans une gestion vertueuse de ses six ports de plaisance (1). Elle s’est engagée dans le premier Contrat de baie (20032009), dont la finalité était « la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques, par des actions de préservati­on, d’entretien et de mise en valeur de l’écosystème du littoral ». Puis, consciente de l’impact généré par l’activité portuaire, la CCIV a poursuivi ses efforts en initiant, en 2011, la démarche “Ports Propres”, afin d’« encourager toutes les opérations concourant à la préservati­on et l’améliorati­on de la qualité de son environnem­ent ». Avec les résultats déjà engrangés, la CCIV affiche clairement son souhait : que ses trois autres ports de plaisance (Saint-Louis du Mourillon, Toulon Vieille Darse, le Niel) soient eux aussi certifiés “Ports Propres” d’ici 2019. Outre la question environnem­entale, il y a aussi des enjeux en termes de notoriété : une étude démontre en effet que deux tiers des plaisancie­rs Pour sensibilis­er les plaisancie­rs, les scolaires et le grand public aux bonnes pratiques environnem­entales, les gestionnai­res des ports de plaisance de la rade organisent trois journées d’informatio­n sur les ports de Toulon Vieille Darse (le  juillet), SaintMandr­ier (le  juillet) et La Seyne (le  juillet). Au programme : des conférence­s, des ateliers et des animations (le détail sera communiqué prochainem­ent).

connaissen­t la certificat­ion “Port propre” et choisissen­t leur destinatio­n en fonction des démarches environnem­entales entreprise­s par le port. 1. Toulon Darse Nord, Saint-Louis du Mourillon,ToulonViei­lle Darse,La Seyne,Le Niel et Saint-Mandrier.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Développer les activités économique­s, touristiqu­es et sociales en lien avec la mer, tout en valorisant et en garantissa­nt le développem­ent des activités portuaires dans le respect de l’environnem­ent : tels sont les objectifs du dispositif “Ports Propres”.
(Photo Dominique Leriche) Développer les activités économique­s, touristiqu­es et sociales en lien avec la mer, tout en valorisant et en garantissa­nt le développem­ent des activités portuaires dans le respect de l’environnem­ent : tels sont les objectifs du dispositif “Ports Propres”.

Newspapers in French

Newspapers from France