Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Action, danse et forme: rendez-vous pour le grand gala le  juin

- L. LIMP

Carton plein, serait-on tenté d’écrire, pour la fin de saison de l’école dirigée par Martine Bertoncini, Action, danse et forme. En effet, les différente­s classes ont animé plusieurs manifestat­ions, se prêtant de bonne grâce aux festivités communales en répondant aux sollicitat­ions de cette fin de saison: défilé des Ferrari, Salon du bien-être, Sports in Bandol, course Classic Bandol… Et, à présent, dernière ligne droite vers le grand gala de danse, samedi 30 juin à 19 h 30 au théâtre JulesVerne : “Voyagez aux quatre coins des Amériques” à bord d’un train magique, du nord au sud et d’est en ouest, dans le futur et le passé vers des contrées riches d’histoires. Ce spectacle étant gratuit, dépêchez-vous de réclamer votre invitation au 06.24.32.00.66. Les Bandolais sont invités au grand gala gratuit de fin de saison d’Action, danse et forme.

Elle n’en revient toujours pas, Marlène Nadjarian, de recevoir des courriers, des coups de fils et autres lui signalant des vols dans les… cimetières, notamment celui de Vallongue. « Et sans doute en plein jour, précise l’élue, car nous les fermons le soir venu ». « Je pensais avoir tout entendu et ne pouvais m’imaginer que des aigrefins viennent y voler des fleurs (pour mettre sur leur table de salon ?) et des objets de souvenirs. Mais pour quoi faire ? », s’interroge l’adjointe déléguée aux cimetières. « Je comprends la stupéfacti­on de ceux qui en sont les victimes. Nous avons entrepris des travaux d’entretien et de bitumage des allées, nous avons repris toutes les concession­s afin de faire un état des lieux précis, mais jamais il ne me serait venu à l’esprit qu’il faille en plus organiser des patrouille­s de police… Et pourtant ! » « Désormais, en plus des patrouille­s de police municipale, dont la fréquence sera augmentée, nous allons installer des caméras, un système vidéo fixe et mobile destiné à repérer ces personnage­s dont l’incivilité et l’irrespect sont évidents lorsqu’il s’agit de sépultures », prévient Marlène Nadjarian.

Ils n’iront plus en paix !

« Les cimetières ont souvent été l’objet de mauvaises fréquentat­ions de la part d’une faune qui semblerait trouver en ces lieux une sorte de jouissance morbide. Il y a quelques décennies, dans la commune voisine du Beausset, quelques satanistes occultiste­s (culte de Satan), jouant les succubes, organisaie­nt des rendez-vous nocturnes, renversant des croix, souillant les tombes. Ils ont été mis hors d’état de nuire ». Et l’adjointe au maire de conclure : « Souhaitons qu’il ne s’agisse ici que de gestes ponctuels, même s’ils sont impardonna­bles, mais que leurs auteurs sachent que, désormais, ils ne seront, si l’on ose dire, dans nos cimetières… plus en paix ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France