Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La pétition de “Danger camion” a fait fureur!

- M.B.L.

Venus par vagues, les habitants du Broussan et plus largement de la commune, auxquels s’étaient joints plusieurs cyclistes de passage, ont fait la queue samedi devant la salle Etienne Roux pour signer la pétition préparée par le collectif « Danger camion » (Var-matin du 9 juin). « Les gens sont d’autant plus remontés qu’ils viennent de découvrir, de surcroît, le passage de camions chargés de posidonies ; si bien que certains songent à mettre en place des barrages filtrants, même si le collectif ne s’y associe pas… », confie l’un des initiateur­s de la mobilisati­on. Quant au lancement de la pétition, le moins qu’on puisse dire est qu’il a été couronné de succès. »

La réouvertur­e de la carrière en cause

Les soutiens au collectif refusent le passage des camions chargés de marbre sur les routes communales et départemen­tales, comme l’indique le projet de réouvertur­e de la carrière du Mont-Caume. « Ces semi-remorques devraient faire des rotations sur des voies qui ne sont pas adaptées à ce genre de trafic », argumente encore un participan­t avant d’ajouter : « Dans l’hypothèse de l’acceptatio­n de ce projet par le préfet, la sécurité des habitants et des usagers sera mise en cause pendant les trente ans durant lesquels l’exploitati­on est prévue… »

Il est encore possible de signer

Selon les dirigeants du collectif, « lors de deux réunions en mairie nous avons pu exposer nos craintes et expliquer, aussi, que nous ne sommes pas opposés à la réouvertur­e de la carrière, mais à condition que les poids lourds empruntent des voies moins impactante­s pour les population­s et les routes ». Les personnes qui le souhaitent peuvent encore apposer leur nom et leur signature sur les feuilles qui circuleron­t à Evenos dans le courant de la semaine.

 ?? (Photos repros M.B.L.) ?? La signature de la pétition a suscité un réel engouement.
(Photos repros M.B.L.) La signature de la pétition a suscité un réel engouement.
 ??  ?? Les cyclistes qui passent par Le Broussan se sentent directemen­t concernés.
Les cyclistes qui passent par Le Broussan se sentent directemen­t concernés.

Newspapers in French

Newspapers from France