Var-Matin (La Seyne / Sanary)

A  élargie : avis favorable avec des réserves, mais...

La commission d’enquête a émis un avis favorable avec réserves sur le projet d’élargissem­ent de l’A57. Mais, selon la préfecture, les conclusion­s du rapport ne sont pas « définitive­s » AVEC EOVI MCD MUTUELLE, LES LÂCHENT PRISE. CHEFS D’ENTREPRISE

- CATHERINE PONTONE

Moins de deux mois après la fin de l’enquête publique sur l’élargissem­ent de l’A 57 entre l’échangeur BenoîtMalo­n et celui de Hyères, tous les regards sont désormais tournés vers le préfet du Var. Il appartient au représenta­nt de l’État de déclarer ou non l’utilité publique du projet. Lequel, porté par le maître d’ouvrage, la société Escota qui agit pour le compte de l’État, prévoit à l’horizon 2025 la mise à deux fois trois voies de l’A 57 entre l’échangeur Benoît-Malon et le noeud autoroutie­r de Pierre-Ronde (A 570 et A 57), pour fluidifier la circulatio­n dense. Et ce, avec une bande d’arrêt d’urgence élargie pour faciliter le passage des cars en cas de congestion du trafic.

Avis consultati­f

Pour motiver son choix, le représenta­nt de l’État est appelé à consulter le rapport de la commission d’enquête publique. Charge à lui de suivre ou non l’avis du commissair­e enquêteur, qui demeure consultati­f. Rien n’a filtré sur le contenu du rapport, rendu fin mai au préfet du Var, et toujours pas rendu public à ce jour. Idem sur la nature de l’avis émis par le commissair­e enquêteur. Mais dans la mesure où le rapport comporte des réserves, il ne peut de fait qu’être favorable. Des réserves, justement, qui ont interpellé les services de la préfecture, non pas sur le fond, mais sur la forme.

Un rapport « non satisfaisa­nt »

À peine arrivé dans les bureaux des services de l’État que déjà des points sont à revoir. « Le commissair­e enquêteur a rendu son rapport qui a été jugé non satisfaisa­nt »,a répondu, en fin de semaine dernière, la préfecture du Var. La raison ? Le document « contient des réserves que la société Escota ne peut pas lever car ne relevant pas de sa compétence, notamment. » En clair, elles ne peuvent être recevables car elles ne concernent pas le maître d’ouvrage. De fait, celui-ci est mis dans l’incapacité de lever les réserves si le préfet venait à les motiver dans la déclaratio­n d’utilité publique (DUP) rendue au plus tard dans un an. Laisser en l’état les conclusion­s laisserait courir, aussi, le risque que la DUP fasse l’objet d’un recours. Les services de la préfecture ont donc informé le président du tribunal administra­tif, Rien n’a filtré sur le contenu des réserves émises par le commissair­e enquêteur. Mais toujours est-il que lors de l’enquête publique qui s’est déroulée, deux points ont cristallis­é les débats évoqués dans nos colonnes : l’implantati­on d’une passerelle piétonne, à hauteur de Sainte-Musse au droit de l’avenue Cassin ; et la suppressio­n ou non du passage communal de La Barentine, eu égard à l’impact sur le parking de la copropriét­é La Californie, dans le cadre de la réalisatio­n d’une troisième voie autoroutiè­re. La Ville a clairement donné son avis lors de l’enquête publique. Après sa clôture le  avril, la collectivi­té a confirmé par courrier sa volonté auprès du maître d’ouvrage. D’une part, elle ne souhaite pas la réalisatio­n de la passerelle piétonne, et d’autre part, elle est favorable au déclasseme­nt communal du passage La Palasse-La Barentine, ce qui de fait ne contraint plus la société Escota de rétablir la voie alors supprimée en impactant fortement le parking de la résidence La Californie (lire notre édition du  avril). « seul à pouvoir intervenir dernière, la préfecture. auprès du commissair­e enquêteur.» Espérons que le projet d’élargissem­ent Celui-ci a adressé de l’A 57 ne soit un courrier en date du 7 juin. pas frappé du syndrome du Les conclusion­s du rapport retard administra­tif, comme du commissair­e enquêteur l’a été le transport en commun ne sont pas de fait «définitive­s», en site propre… précisait, en fin de semaine

 ??  ??
 ?? (Photo doc P.Bl) ?? Si le préfet donne son feu vert, la sortie est de Toulon comptera deux fois trois voies d’ici .
(Photo doc P.Bl) Si le préfet donne son feu vert, la sortie est de Toulon comptera deux fois trois voies d’ici .

Newspapers in French

Newspapers from France