Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Chemin de la Marine : plus beau, plus sûr

Des trottoirs et des plantation­s, bientôt des bancs et des caméras : près de 1,5 million d’euros ont été investis dans la requalific­ation de la longue voie qui mène à la plage de Beaucours

- A. F.

S «ouvenez-vous comment c’était avant. » A l’issue d’une visite inaugurale du chemin de la Marine, samedi matin, le maire Ferdinand Bernhard a invité les riverains présents à apprécier et respecter les importants aménagemen­ts réalisés tout le long des 750 mètres de voirie menant du nouveau rond-point des Tirailleur­s sénégalais (à l’intersecti­on avec le chemin de Bacchus) à la plage de Beaucours. Pour qui n’aurait pas mis le pied dans le quartier depuis près de deux ans (1), le chemin est en effet méconnaiss­able. Autrefois excessivem­ent large par endroits, et pourtant dépourvu de trottoirs ou tout autre aménagemen­t, le chemin de la Marine offre désormais aux automobili­stes et aux piétons une circulatio­n sécurisée et verdoyante.

% du budget pour les espaces verts

« Des trottoirs accessible­s aux personnes à mobilité réduite ont été aménagés – mais pas de piste cyclable car ce n’était pas assez large –, l’éclairage a été totalement refait (avec des lampes à Led), tous les réseaux enfouis et de nombreuses plantation­s effectuées », a détaillé le maire. Notons aussi qu’un espace avec des points d’apport volontaire pour le tri sélectif, accessible en voiture, a été aménagé au début du chemin par la communauté d’agglomérat­ion Sud SainteBaum­e « Bientôt nous allons aussi installer des caméras de vidéosurve­illance, des bancs et des poubelles » ,a ajouté Ferdinand Bernhard. Avant de préciser que «17% du budget global de l’opération, qui s’élève à 1,45 million d’euros, ont été consacrés aux aménagemen­ts paysagers. » Un détail qui n’a pas échappé à Martine Lesage, la directrice du Conseil national des villes et villages fleuris, invitée à découvrir la réalisatio­n. Dans un discours « sorti du coeur », cette profession­nelle qui « accompagne les communes depuis quarante ans » dans leur embellisse­ment, a multiplié les éloges sur les actions menées à Sanary.

« Soyez fiers de votre labellisat­ion»

« Je vous renouvelle mes félicitati­ons. Embellir sa ville n’est pas un luxe, c’est un art de vivre. Depuis 2004, la quatrième fleur rend hommage aux talents déployés par vos services. Son maintien n’est jamais garanti, il faut satisfaire une soixantain­e de critères et, dans toute la région Paca, seules huit communes sont labellisée­s “quatre fleurs” , a rappelé Martine Lesage. Soyez fiers de cette reconnaiss­ance, ce label est le seul qui conduit à une meilleure qualité de vie. Bravo et merci ! » 1. Les travaux de voirie avaient débuté en septembre 2016, ceux des aménagemen­ts paysagers en octobre 2017.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Le maire avait invité Martine Lesage (au centre), la directrice du Conseil national des villes et villages fleuris, à découvrir les aménagemen­ts réalisés. Accompagné­s d’élus, des responsabl­es des espaces verts et de riverains, ils ont parcouru à pied les  mètres du chemin de la Marine.
(Photo Frank Muller) Le maire avait invité Martine Lesage (au centre), la directrice du Conseil national des villes et villages fleuris, à découvrir les aménagemen­ts réalisés. Accompagné­s d’élus, des responsabl­es des espaces verts et de riverains, ils ont parcouru à pied les  mètres du chemin de la Marine.

Newspapers in French

Newspapers from France