Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Top départ pour le festival des Harmonies

-

de la Croatie. Un vrai match à l’extérieur en somme. L’organisati­on mise en place par le coach a été respectée à la lettre. Sauf que les Croates ont fait la différence sur deux corners et un geste naïf dans la surface, entraînant un penalty...

On y croit ! Depuis le début du Mondial, je retiens beaucoup de buts sur coup de pied arrêtés. Aucune équipe africaine n’a marqué le moindre but, au contraire de Cristiano Ronaldo qui marque les esprits (et les buts) face à ces «amis» Espagnols... Samedi soir, nous avons pris l’avion affrété par la FIFA, depuis Kaliningra­d pour rejoindre Lessentuki. Soit h de vol avant de se projeter sur notre prochain match vendredi contre l’Islande. Là encore, on risque de jouer à « l’extérieur». Mais nous avons encore notre destin en mains. On y croit !

La troisième édition du festival des Harmonies, initiée par la Philharmon­ique La Seynoise, débute ce soir, au théâtre de verdure des Sablettes (parc Braudel), et se prolongera jusqu’à samedi. Cette année, les musiciens seynois ont invité leurs confrères de Toulon, de La Garde et du Pradet à venir se produire. Au programme, des concerts de grande variété et de grande qualité « qui démontrent la vitalité de cet art éternel de la musique d’harmonie qui attire sans cesse de nouvelles génération­s », indiquent les organisate­urs. Voici le détail :

■ Mardi  juin à  h : Toulon Concert Band Cet orchestre, créé en octobre 2013 et dirigé par Alain Cardona, est composé d’instrument­s à vent, de percussion­s et d’un clavier. D’abord les bois avec les flûtes, clarinette­s et saxophones. Ensuite les cuivres avec les trompettes, trombones, tubas. Et enfin les percussion­s, qui regroupent un nombre important d’instrument­s comme la batterie, la grosse caisse, le xylophone, les timbales...

■ Mercredi  juin à  h : Harmonie Mussou de La Garde Fondée en 1851, sous la forme d’une fanfare, elle s’est transformé­e en harmonie grâce à l’apport de nouveaux instrument­s, qui lui ont permis d’interpréte­r des oeuvres musicales choisies dans un large éventail de compositio­n (morceaux d’harmonie, jazz, musique de films, musique moderne, musique de chansons françaises et internatio­nales). Forte de plus de 40 musicienne­s et musiciens amateurs, l’Harmonie Mussou est placée sous la direction de Michel Lazarini.

■ Jeudi  juin à h : Philharmon­ique La Seynoise Née en 1840, la Philharmon­ique La Seynoise est l’une des trois plus anciennes sociétés philharmon­iques de France. Forte d’une cinquantai­ne de musiciens, son répertoire est très varié et permet de toucher tous les publics : classique, variété, jazz, musique de films, etc. L’orchestre est dirigé par Jean Arèse (depuis 1958 !) associé, depuis septembre 2016, à Christine Reggiani, chef adjointe.

■ Vendredi  juin à  h : Harmonie la renaissanc­e du Pradet Né en 1868 sous le nom de « Société musicale La Renaissanc­e », cet orchestre compte actuelleme­nt une quarantain­e de musiciens, pour la plupart amateurs, aux côtés de quelques profession­nels à la retraite. Cette formation interprète quasiment tous les styles de musique (classique, variété, musique de films...) mais a une préférence pour les oeuvres écrites ou arrangées spécialeme­nt pour les orchestres à vent, tous genres confondus.

■ Samedi  juin à  h : Orchestre d’Harmonie Toulon Var Méditerran­ée Cet orchestre est né en mai 2013 alors qu’il n’existait aucune structure amateur au niveau du départemen­t pour promouvoir le Var. Le noyau de cet orchestre compte une dizaine de jeunes musiciens varois, premiers prix des conservato­ires nationaux de Paris et de Lyon, aux côtés de musiciens amateurs expériment­és, tous réunis autour d’un jeune directeur musical, Benoît Gonzalez, pur produit de la musique locale et titulaire d’un premier Prix du Conservato­ire national supérieur de Lyon.

Tous ces concerts sont gratuits. Renseignem­ents : Philharmon­ique La Seynoise : .... 

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo J. D.) ?? En partenaria­t avec la mairie de La Seyne, La Philharmon­ique La Seynoise propose, à partir de ce soir et jusqu’à samedi, la e édition du Festival des Harmonies au parc Braudel des Sablettes.
(Photo J. D.) En partenaria­t avec la mairie de La Seyne, La Philharmon­ique La Seynoise propose, à partir de ce soir et jusqu’à samedi, la e édition du Festival des Harmonies au parc Braudel des Sablettes.
 ?? (Photo DR) ?? Bernard Gines livre son témoignage depuis la Russie.
(Photo DR) Bernard Gines livre son témoignage depuis la Russie.

Newspapers in French

Newspapers from France