Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pourquoi la semaine d’école restera à 4,5 jours

Parce qu’ils se sont prononcés majoritair­ement en conseils d’école, des parents et des enseignant­s s’estiment légitimes pour demander à Ferdinand Bernhard de changer d’avis

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Dans tout le Var, seules quatre communes resteront à la semaine de 4,5 jours à la rentrée scolaire prochaine. Et dans l’agglomérat­ion Sud Sainte-Baume, il n’y en aura plus qu’une : Sanary. C’est en tout cas ce qui est ressorti du Comité départemen­tal de l’Education nationale (CDEN) du 14 juin dernier (nos précédente­s éditions), à la grande déception d’une majorité de parents et d’enseignant­s qui, lors d’une consultati­on réalisée à travers les quatre conseils d’école concernés, s’étaient prononcés majoritair­ement pour un retour à la semaine de 4 jours, à plus de 60 %. Or, le décret de dérogation (n° 2017-1108 du 27 juin 2017) permettant ce retour en arrière stipule clairement que la demande doit être faite conjointem­ent par la mairie et les conseils d’école. Si les choses doivent bouger, ça devra venir du maire. Et de personne d’autre, contrairem­ent à ce que semble croire un collectif de parents qui vient d’écrire au préfet pour lui demander de faire appliquer le décret. Mais, renseignem­ents pris : « Le préfet n’a aucun pouvoir de décision, nous répondent les services de l’Etat. Il préside seulement le CDEN qui, par ailleurs, n’est qu’une instance consultati­ve. Et le décret est clair : la propositio­n doit être conjointe entre la collectivi­té et les conseils d’école. »

« Laissez le choix aux familles»

Plusieurs parents et des enseignant­s – soucieux de rester anonymes car étant soumis à un devoir de réserve – nous ont contactés pour défendre leurs arguments et tenter de convaincre le maire. « Nous voulons seulement que nos enfants puissent bénéficier d’un jour de repos, le mercredi, dans leur semaine chargée », écrit une mère. « Et il ne serait pas forcément question d’arrêter les activités périscolai­res (réparties actuelleme­nt sur deux après-midi par semaine, de 15 h à 16 h 30, Ndlr) mais de pourquoi pas les mettre le mercredi matin, avance une autre. Comme ça, ça laisserait le choix aux familles. » Une autre encore a directemen­t écrit au maire: «Je voulais vous faire part de mon indignatio­n par rapport à cette inconsidér­ation de nos avis (...) En espérant que de nombreux parents et enseignant­s sanaryens puissent être entendus par leur maire. » Alors nous avons rapporté toutes ces doléances et demandé à Ferdinand Bernhard s’il était ouvert à la discussion pour un retour à la semaine de 4 jours (lire par ailleurs)... La réponse est non.

 ?? (Photos DR/Frank Muller) ?? Malgré la colère de certains parents et d’enseignant­s qui souhaitent que les enfants bénéficien­t d’un jour de repos supplément­aire par semaine, la réforme des rythmes scolaires, instaurée sous le gouverneme­nt Hollande, restera en vigueur l’an prochain dans les écoles maternelle­s et élémentair­es de Sanary.
(Photos DR/Frank Muller) Malgré la colère de certains parents et d’enseignant­s qui souhaitent que les enfants bénéficien­t d’un jour de repos supplément­aire par semaine, la réforme des rythmes scolaires, instaurée sous le gouverneme­nt Hollande, restera en vigueur l’an prochain dans les écoles maternelle­s et élémentair­es de Sanary.

Newspapers in French

Newspapers from France