Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le nouveau visage de la place de la Lune prend forme

- LÉA HERMANGE

Après trois ateliers participat­ifs (organisés les 25 mai, 31 mai et 6 juin derniers), ce sont 209 personnes - habitants du quartier, Seynois et touristes - qui ont contribué, avec leurs idées, à repenser la place de la Lune. Les 28, 29, 30 juin et 1er juillet débutera la mise en chantier du site, afin de concrétise­r les voeux des citoyens. Avant d’en arriver là, le défi pour Céline Chicharro, chef de projet nature en ville et environnem­ent, et ses deux paysagiste­s était de taille : respecter le souhait des futurs usagers de la place, tout en garantissa­nt la possibilit­é de faire aménager, par les habitants, en un temps court, ce qui a été envisagé. Ils ont donc opté éléments. D’abord, la mise en place d’un espace scénique modulable, ainsi que d’éléments de mobilier urbain, comme une grande table et des bancs, afin de rendre cet espace le plus convivial possible. En ce qui concerne la volonté d’avoir un endroit dédié aux enfants, Céline pour plusieurs Chicharro indique que, si un espace de jeu à proprement parler est impossible à réaliser par les habitants (pour des questions de sécurité et de conformité), des modules pour les enfants seront bien présents. Modules où ils pourront s’asseoir, s’allonger, voire grimper. Le souhait d’installer une bibliothèq­ue libre a également été retenu. Chacun pourra, selon son bon vouloir, y déposer ou y emprunter des livres. Et concernant la végétalisa­tion de la place, point central de ce projet baptisé « La nature en ville », il est prévu d’installer des jardinière­s qui seront, à la fois, fleuries et potagères. Et pour finir, deux habitants ont proposé de réaliser une mosaïque, laquelle pourrait bien être le support qui permettra d’inscrire le nom final du projet. Tout le monde est donc convié à donner un coup de main les 28, 29, 30 juin et 1er juillet entre 9 h et 19 h pour que les riverains de la place de la Lune aient enfin le quartier dont ils rêvaient !

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Trois ateliers ont été organisés sur la place de Lune, entre fin mai et début juin, afin de permettre aux Seynois d’exprimer leurs souhaits concernant l’aménagemen­t de cet espace.
(Photo Dominique Leriche) Trois ateliers ont été organisés sur la place de Lune, entre fin mai et début juin, afin de permettre aux Seynois d’exprimer leurs souhaits concernant l’aménagemen­t de cet espace.

Newspapers in French

Newspapers from France