Var-Matin (La Seyne / Sanary)

LES COULISSES

- PROPOS RECUEILLIS PAR VALÉRIE PALA

Natures ! « Il n’était pas question qu’ils fassent de la muscu pour arriver avec des corps d’athlètes. Ils se mettent à nu dans leurs propos et je voulais aussi qu’on raconte la réalité des corps d’un homme entre  et  ans. On n’est pas sous le diktat des tablettes de chocolat, toutes ces conneries qui nous polluent et nous empêchent de vivre. » Gestion d’acteurs. « Moi, j’adore les gens dissipés. Dans la vie, je le suis, je n’aime pas la discipline. Je suis acteur parce que je suis un cancre à la base. Si j’étais un premier de la classe, je serais au CAC . Pour moi un artiste, c’est quelqu’un d’indiscipli­né, qui sait être discipliné pour exprimer à un moment très précis ce qu’il a sur le coeur. Mais c’est quelqu’un qui doit vivre dans le désordre. Le désordre de Benoît Poelvoorde, je l’adore ! Quand je vois des jeunes acteurs qui ont peur de tout, de leur ombre, de l’image qu’ils vont projeter d’eux-mêmes… ça m’emmerde !» Ça a coincé. « Le seul petit problème, c’est quand je leur ai demandé de se raser le corps, parce que la discipline l’impose. Là, ils ont tous un peu fait la gueule. Ils m’ont offert après un sac en plastique avec tous les poils, que j’ai dans ma cuisine, magnifique...»

Comment vous avez réussi à transforme­r ces acteurs en nageurs synchronis­és ?

Ça n’a pas été simple (rires) J’ai la chance de travailler avec Julie Fabre, l’entraîneus­e de l’équipe féminine olympique. Après un premier test avec eux, elle m’a dit « on part de très très loin ». J’ai vraiment eu une grosse angoisse. Puis ils se sont rencontrés pendant les séances d’entraîneme­nts, le film a commencé sans moi, ils étaient en “slop” dans les vestiaires à se raconter leur journée. Et c’est des acteurs. Je ne sais pas si vous connaissez les acteurs, moi je les connais bien,

c’est beaucoup d’égo ! Et beaucoup d’égo qui se réunissent, c’est tout le monde qui se tire un peu la bourre. Il y a eu une espèce d’émulation et ils ont fait beaucoup de progrès en fait.

Vous n’avez pas été influencé par le film The Full monty, mais vous êtes fan de Rocky !

Moi, je suis évidemment fandeR ocky. Je suis un pur produit des années . Il yadu Flashdance ,du Magnolia, des références à ces films de sport des années  dans le film…

Newspapers in French

Newspapers from France