Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Du beach-volley en centre-ville

- P.-D. G. P.-D. G

Les 29, 30 juin et 1er juillet prochains aura lieu la seconde édition d’« Aix Beach Volley », sur la place François-Villon, aux Allées Provençale­s. Pour l’occasion, plus de 260 tonnes de sable vont être acheminées. Une tribune de 250 places sera aussi installée. Au total, c’est plus d’une cinquantai­ne de bénévoles et de technicien­s qui s’activent pour la réussite de cet événement. C’est le Pays d’Aix Venelles Volley Ball (PAVVB) qui est à l’origine de ce projet. En 2017, le club devient champion de France de Volleyball féminin. Le PAVVB voulait garder la ferveur de la victoire durant l’été et que celui-ci reste actif. L’idée a donc été d’organiser un événement en extérieur. Des sportives de haut niveau, de différents clubs, ont de plus été conviées pour l’occasion et participer­ont aux matches. L’événement semble prendre de l’ampleur d’une année à l’autre, puisque le stand partenaire sera agrandit pour cette édition.

Au programme

Le 29 juin aura lieu le tournoi open mixte à partir de 13 heures avec les matches de poule, suivis des demi-finales et de la finale à 18 h 15. Le 30 juin se déroulera le tournoi d’exhibition avec les matches de poule et des animations pour le public. Enfin, le 1er juillet se tiendra la demi-finale, le match des personnali­tés et la finale à 16 heures. Des animations pour le public auront aussi lieu. Un espace commercial transformé en aire sportive.

Envisagée depuis les années 1990, la Zac (zone d’aménagemen­t concerté) de la Constance commence à sortir de terre avec un premier projet en cours de constructi­on : celui de la scène des musiques actuelles (Smac). Ce complexe culturel a pour objectif la promotion de la musique d’aujourd’hui. Le lieu comptera une salle de concert de 1 500 places, une salle club de 400 places et 5 studios de répétition et d’enregistre­ment. L’accessibil­ité a de plus été pensée puisqu’outre un parking de 230 places, il y aura un arrêt pour le futur BHNS (Bus à haut niveau de service). Il n’y a pas que la musique qui sera moderne. L’architectu­re du bâtiment le sera tout autant, puisque l’ossature est une chape de béton qui sera naturellem­ent végétalisé­e par de la mousse et du lichen. La Smac se situe sur l’emplacemen­t de la Zac de la Constance, qui entend devenir un centre économique important. Plusieurs grands projets y sont corrélés à savoir 3 600 logements, des équipement­s sportifs (stade de rugby, piste d’athlétisme et aires de jeux), promotion des espaces naturels avec un vaste open field sur la Sainte-Victoire ou encore l’implantati­on de l’Ecole supérieure de commerce en tourisme.

Une « e-Silicon Valley »

Mais le projet le plus important est sans doute le pôle numérique, qui a pour objectif de concentrer bon nombre de start-up et d’entreprise­s déjà reconnues dans le monde du numérique et du e-commerce. Ce sera le cas avec la délocalisa­tion sur le site des locaux de Voyages Privé, leader dans l’e-tourisme. L’objectif final est de créer une « eSilicon Valley » avec un incubateur du e-commerce et un « campus numérique ». Ce pôle bénéficier­a de plus du label « French Tech » qui permettra sans doute d’attirer partenaire­s, investisse­urs et structures d’appui. Le tout avec une visibilité à l’internatio­nal.

 ?? (Photo P.-D. G.) ?? L’emplacemen­t de la ZAC de la Constance.
(Photo P.-D. G.) L’emplacemen­t de la ZAC de la Constance.
 ??  ?? La scène des musiques actuelles.
La scène des musiques actuelles.
 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France