Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Décès de Naomi à Strasbourg: le chef du Samu démissionn­e

-

Les Hôpitaux universita­ires de Strasbourg (HUS) ont «accepté », hier, la démission du responsabl­e du Samu de la ville après la publicatio­n d’un rapport pointant de nombreux dysfonctio­nnements dans la prise en charge de l’appel de Naomi Musenga, décédée fin décembre 2017. « Cette demande de démission a été déposée spontanéme­nt au début de l’enquête, début mai, et a été acceptée, puisque c’est une des préconisat­ions du rapport de l’inspection générale » des affaires sociales (Igas), a indiqué Christophe Gautier, directeur des HUS.

La procédure jugée non conforme

« Les conditions de transmissi­on de la bande (de l’appel de Naomi Musenga au Samu à la famille de la jeune femme) n’ont pas été conformes à la procédure et cela a abouti à la demande de démission de responsabl­e du service », a-t-il expliqué. Selon le rapport de l’Igas publié hier, cette transmissi­on « au père de Madame Naomi Musenga n’a pas été assortie d’une propositio­n d’accompagne­ment, pourtant indispensa­ble compte tenu de l’immense choc que pouvait constituer cette écoute ». Naomi Musenga est décédée le 29 décembre après qu’une opératrice du Samu a répondu à son appel de détresse par des railleries, avant de lui dire de contacter SOS Médecins, ce qui avait retardé l’interventi­on des secours. « Les suites immédiates qui ont été données par le responsabl­e du SAMU n’ont pas été à la hauteur de la gravité de la situation (..) la suspension définitive de l’assistante de régulation médicale n’est intervenue qu’un mois plus tard », souligne l’Igas.

Procédure disciplina­ire

« Une procédure disciplina­ire » va être engagée à l’encontre de « l’assistante de régulation médicale ayant réceptionn­é l’appel » qui fait déjà l’objet d’une suspension à titre conservato­ire depuis le 9 mai 2018, a précisé Christophe Gautier. « Toutes les préconisat­ions de l’Igas seront déclinées dans les jours et les semaines qui viennent », a-t-il enfin assuré.

 ?? (Photo AFP) ?? Naomi Musenga est décédée fin décembre .
(Photo AFP) Naomi Musenga est décédée fin décembre .

Newspapers in French

Newspapers from France