Var-Matin (La Seyne / Sanary)

VAR VERDON CANYON CHALLENGE, SAMEDI

Un grand défi à relever

-

Le grand jour approche pour les bénévoles d’Aéria. À la baguette depuis 25 ans pour organiser l’une des plus anciennes courses nature de France, ils seront sur le pont demain et samedi pour la 26e édition du Var Verdon canyon challenge. L’épreuve a connu quelques modificati­ons cette année, à commencer par le nom, le Départemen­t devenant un partenaire majeur, mais aussi et surtout sur ses parcours. Le 80 km a été arrêté, celui de 60 km (4000 m de dénivelé positif) devenant l’épreuve reine. « Nous avons décidé de supprimer le passage dans Canjuers, éprouvant pour les coureurs après déjà 50 km de course », explique le directeur du VVCC, Jean Giacosa.

Mille traileurs attendus

Le départ sera donné à la frontale samedi à 4 heures du matin, depuis Aiguines. Les coureurs empruntero­nt le sentier Blanc-Martel, au coeur du Verdon, qui fait la spécificit­é et la beauté de ce trail. Ils franchiron­t le col d’Iloire,

LE PROGRAMME

Demain.- 10 h-21 h : village exposants et retrait des dossards à Aiguines. Samedi.- 4 h : départ de l’Ultra Entre-deux rives (60 km). Arrivée estimée du premier à 11 h 20. 7 h : départ du Trail du Grand Margès (30 km) Arrivée estimée du premier à 11 h. 10 h : départ du Tour d’Aiguines (10 km). 12 h : départ du Tour des Bois (5 km). 15 h - 17 h : remise des prix.

passeront par le chemin très escarpé du cirque de Vaumale, rejoindron­t le pont de l’Artuby par Tusset, avant de revenir par la Petite forêt et le col du Grand Margès vers Aiguines. Plus de 200 coureurs sont espérés sur cet ultra-trail. Dont le parrain de l’épreuve, Pierre Mastalski, homme d’affaires et aventurier, qui se prépare pour la Diagonale des Fous à la Réunion : « C’est un vrai challenge. Je vis au pied de la Sainte-Victoire, j’y monte souvent, mais le Verdon c’est autre chose, c’est sauvage, difficile, c’est un vrai défi à relever.» Chez les dames, la Savoyarde Marie Dohin sera de la partie. Le 30 km (1700 m de dénivelé positif) a également été retouché avec, là aussi, la suppressio­n des 7 km de tracé dans Canjuers. Les inscriptio­ns sont encore possibles, tout comme sur les parcours de 10 et 5 km qui animeront la journée de samedi à Aiguines. Au total, près de 1 000 traileurs sont attendus. Ils pourront ensuite, s’il leur reste de forces, rester sur place et découvrir les sept parcours de la station de trail inaugurée le mois dernier!

 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France