Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Non » à la fermeture d’une classe à la maternelle Louis-Clément

- LY. F.

Les délégués de parents d’élèves de la maternelle Louis-Clément ont organisé un rassemblem­ent des familles devant l’établissem­ent, hier matin à 8 h, afin de montrer leur mécontente­ment après l’annonce, jeudi 14 juin, d’une fermeture de classe en section de maternelle pour la prochaine rentrée.

Spécificit­é mandréenne

« L’établissem­ent compte, à ce jour, 93 enfants scolarisés répartis dans quatre classes. Actuelleme­nt, nous enregis- trons 79 inscriptio­ns pour la prochaine rentrée. Ce n’est qu’un prévisionn­el car la particular­ité de Saint-Mandrier est de compter de nombreuses familles de militaires qui s’installent, au gré des mutations, entre mai et octobre. Le nombre d’inscrits n’est donc pas définitif à ce jour, et pourrait être revu à la hausse d’ici à la prochaine rentrée ! », assure Séverine Florquin, déléguée de parents d’élèves. «Le problème vient du manque d’enseignant­s, soutient pour sa part Cédric Turco, du syndicat SNU-IPP. La condition de ces élèves va subir une dégradatio­n, et tout ça parce que l’on déshabille Paul pour habiller Jean ! Résultat : après les inscriptio­ns qui interviend­raient durant l’été, le nombre annoncé de 26 élèves par classe pour la rentrée 20172018 pourrait bien passer la barre de la trentaine pour trois niveaux. Pour ne pas laisser faire ça, il faut donc se préparer à une éventuelle occupation des locaux dès la rentrée. »

 ?? (Photo Ly. F.) ?? « à  postes d’enseignant­s manquent dans le Var. Afin de répartir les besoins, des classes sont fermées pour en alimenter d’autres... », explique aux parents Cédric Turco, du syndicat SNUIPP.
(Photo Ly. F.) « à  postes d’enseignant­s manquent dans le Var. Afin de répartir les besoins, des classes sont fermées pour en alimenter d’autres... », explique aux parents Cédric Turco, du syndicat SNUIPP.

Newspapers in French

Newspapers from France