Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Rubens Simon admis à l’école de danse de l’Opéra de Paris

Ce Toulonnais de 17 ans pratique la danse au Ballet Studio Marius, à La Rode, depuis dix ans. Grâce à une bourse d’étude, il intégrera, à la rentrée prochaine, la prestigieu­se institutio­n

- PROPOS RECUEILLIS PAR MAURICE SADOUL

Le jeune Toulonnais a 17 ans. Après treize années de formation au Ballet Studio Marius, il intègre, à la rentrée de septembre, l’école de danse de l’Opéra de Paris, où on lui offre une bourse d’études de deux années. Cette réussite, il la doit à l’excellence de l’enseigneme­nt donné par Eric Dufrier et MarieClaud­e Rous, ex-danseurs étoiles et fondateurs du Studio Marius, à La Rode, mais aussi à un talent animé par une passion exclusive pour la danse. Il la pratique 24 heures par semaine, en section préprofess­ionnelle au Studio Marius, tout en poursuivan­t sa scolarité au Cned (1). Durant son parcours chorégraph­ique, à La Rode, de nombreuses participat­ions aux concours internatio­naux ont été couronnées par quinze médailles d’or ou grands prix. En novembre 2017, lauréat du Youth America Grand Prix, à New York, il se voit offrir par de grandes institutio­ns internatio­nales de danse des bourses d’études ; c’est celle de l’école de danse de l’Opéra de Paris, proposée par la directrice Elisabeth Platel, qu’il retient. Avec la perspectiv­e d’être admis, plus tard, au sein du prestigieu­x ballet de la capitale. Rubens Simon est un jeune danseur habité par son art et soutenu par ses parents et ses professeur­s.

Comment êtes-vous venu à la danse ?

Tout jeune déjà j’étais attiré par la danse ; ma mère danseuse m’a encouragé. À  ans, je suis entré à l’école de danse de La Rode. Je n’ai pas eu de difficulté à suivre cette voie qui me semblait si naturelle.

C’est une voie difficile et exigeante. Comment vivezvous cela ?

J’aime cette ambiance. Je ne recherche pas la compétitio­n, mais plutôt à m’exprimer, à observer, à faire des rencontres, à échanger. Je suis calme et attentif à bien faire ; mon prof dit que je suis « une éponge ». En spectacle, j’aime interpréte­r les solos ou pas de deux.

En attendant la rentrée de septembre, qu’allez-vous faire ?

Coaché par mes professeur­s, je vais participer au Grand Prix de Varna, en Bulgarie. C’est un concours de danse très prestigieu­x qu’il faut bien préparer.

Deux années à Paris, n’est-ce pas trop long ?

Bien sûr, il y aura beaucoup de travail à faire : danser et poursuivre la scolarité. Cela ne me fait pas peur. Il faudra s’accrocher dans la perspectiv­e de parvenir à intégrer le Ballet de l’Opéra de Paris. Je ferai tout pour cela, avec le soutien de mes parents et de mes professeur­s. 1. Cned: Centre national d’enseigneme­nt à distance.

Savoir + Académie de Danse Ballet Studio Marius, place Pouyade à La Rode. Tél. 06.85.56.18.17.

 ?? (Photo DR) ?? Le jeune danseur Toulonnais, Rubens Simon, est admis à l’école de danse de l’Opéra de Paris.
(Photo DR) Le jeune danseur Toulonnais, Rubens Simon, est admis à l’école de danse de l’Opéra de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France