Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Macron courtise les Bretons et leur “esprit de conquête”

-

Emmanuel Macron a prononcé, hier, à Quimper un nouveau type de discours, presqu’entièremen­t consacré à une seule région, la Bretagne, qu’il a appelée à garder « l’esprit de conquête », notamment maritime et agricole. Au second jour de sa visite, le chef de l’Etat a prononcé une longue allocution, de plus d’une heure et demie, face à des centaines d’élus bretons rassemblés sur la principale place de Quimper, interdite au public. Il leur a proposé un « pacte breton » afin de renforcer la décentrali­sation de cette « région exemplaire qui réussit ce qu’elle entreprend ». « En Bretagne, on est fier d’être français, breton et européen en même temps », s’est-il réjoui, devant JeanYves Le Drian, le chef de la diplomatie et principal ministre breton, et du Finistérie­n Richard Ferrand, patron des députés La République en Marche (LREM) à l’Assemblée. Il y a un an, Emmanuel Macron avait obtenu 75 % des voix au second tour de la présidenti­elle en Bretagne, soit 10 points de plus que la moyenne nationale. Aux législativ­es, LREM avait réalisé un raz-de-marée, ne laissant que trois sièges de députés (deux à LR, un à l’UDI) sur 27.

Les municipale­s en ligne de mire

Le parti majoritair­e espère renforcer cette prééminenc­e aux prochaines municipale­s en présentant des candidats ou en soutenant des maires sortants de droite ou de gauche modérées, nombreux en Bretagne. Emmanuel Macron a également fait appel au prisme européen des Bretons. «J’ai besoin de ces terres qui croient dans l’Europe. (...) N’oubliez pas d’être des Européens, pas des Européens béats, mais des Européens bretons », leur a-t-il lancé, un an avant les élections européenne­s. Dans son discours, le Président est notamment revenu sur l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, destiné à l’origine à désenclave­r le Grand Ouest. Il a promis des investisse­ments pour améliorer les liaisons aériennes, ferroviair­es et routières avec l’objectif de mettre l’ouest de la Bretagne (Quimper et Brest notamment) à 1 h 30 de Rennes et à 3 heures de Paris. Dans une lettre ouverte adressée avant la visite, les principaux élus bretons avaient annoncé qu’ils attendaien­t « des engagement­s forts (...), des réponses concrètes et rapides » pour désenclave­r leur région. Pour Emmanuel Macron, l’avenir de la Bretagne passe plus que jamais par l’agricultur­e mais aussi la mer, avec notamment la priorité donnée à l’éolien maritime.

 ?? (Photo AFP) ?? Pour Emmanuel Macron, l’avenir de la Bretagne passe plus que jamais par l’agricultur­e mais aussi la mer.
(Photo AFP) Pour Emmanuel Macron, l’avenir de la Bretagne passe plus que jamais par l’agricultur­e mais aussi la mer.

Newspapers in French

Newspapers from France