Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Patrick Bruel

- C.R.

Premiers souvenirs du Mondial ?

Le Mondial  a été très marquant. J’avais  ans. C’est le troisième titre mondial du Brésil et pour Pelé. Toute l’équipe m’a marqué avec Jairzinho, Carlos Alberto. Les matchs, les buteurs, je me souviens de tout et notamment de la demi-finale Allemagne - Italie (- ap). Beckenbaue­r avait fini avec le bras en écharpe. Le compagnon de ma mère m’avait réveillé en pleine nuit. Il m’avait dit : ‘‘Il faut que tu vois ça’’.

Une sélection marquante ?

La Hollande de . Je suis un fou de l’Ajax de Cruyff. C’est pour ça que j’ai le  partout : dans ma boîte de production ( Production­s), quand je joue au foot ou sur ma plaque d’immatricul­ation. C’est la plus belle équipe que j’ai vue en Coupe du monde. Si Cruyff avait été là en  (il avait renoncé à participer au Mondial suite à une tentative d’enlèvement subie fin  chez lui à Barcelone), les Pays-Bas auraient été champions du monde.

Un joueur ?

Je ne peux pas en citer qu’un. Cruyff, Pelé et on ne peut pas faire abstractio­n de Maradona. Il y a Zidane aussi. Ils ont tous changé le cours des choses à eux seuls. Et puis, là-dedans, on ne peut pas oublier Platini. Quoi qu’il arrive. Avec Stefan Kovacs (sélectionn­eur des Bleus de  à ) ils sont à la base du renouveau du football français.

Les Bleus de  ?

Ils vont évidemment gagner la Coupe du monde. Il y a un très bon coup à jouer. L’équipe est jeune, pleine de volonté avec des cadres. Toutes les petites équipes jouent leur vie contre les favoris. L’Allemagne, l’Argentine ou le Brésil sont accrochés, mais au final c’est la France qui a pris trois points. On savait que ce serait difficile. Didier a eu raison de faire des essais contre l’Australie. Il a gagné le match, on a moins de certitudes mais plus de vigilance. On va monter en puissance, surtout que la Croatie ou l’Argentine seront difficiles à jouer en /es.

Votre favori ?

Je vois l’Espagne qui joue pour moi un ton au-dessus, la France, le Brésil et un outsider, la Belgique ou la Croatie qui peuvent être les trouble-fêtes. On parle aussi du Portugal, combatif, mais qui aura du mal dès que les échéances seront difficiles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France