Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Da Silva muscle la préparatio­n

« Les séances vont désormais être plus dures » annonce le coach varois dont l’effectif a été rajeuni. Confirmati­on par l’illustrati­on dès le 23 juillet lors de la reprise des entraîneme­nts

- PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-CLAUDE BAILICHE

Les traits détendus, le teint hâlé, Joël Da Silva a bien profité de sa semaine de vacances sur l’île de beauté. Une semaine en Corse pour décompress­er avant de retrouver son bureau du palais des sports JFK, son ordinateur et ses dossiers. C’est que la saison 2018-2019 approche à grands pas. Dès le 23 juillet (voir par ailleurs), le SRVHB sera à pied d’oeuvre. Une reprise que l’entraîneur raphaëlois a minutieuse­ment préparée, planifiée. Et qu’il annonce plus soutenue, plus intense que les années précédente­s. Il s’en explique. Avec pour seul objectif de réaliser un exercice aussi accompli que celui qui vient de s’achever (vicechampi­on d’Europe et 4e de Starligue).

Vous avez annoncé que la préparatio­n sera plus dure. Pour quelles raisons ?

Nous venons d’achever un cycle. Aurélien Abily (bientôt  ans), Geoffroy Krantz ( ans) et Wissem Hmam ( ans) ont notamment mis un terme à leur carrière. Désormais le joueur le plus ancien, Daniel Sarmiento n’a pas encore  ans, suivi par Raphaël Caucheteux et Mihail Popescu, tous deux âgés de  ans. Avec Adrien Dipanda, Xavier Barachet, etc., ils vont encadrer les jeunes. C’est-à-dire Jonathan Mapu, Alexian Trottet, Aleksa Kolakovic ou encore nos recrues Jérémy Toto ( ans) et Vadim Gayduchenk­o ( ans). C’est un nouveau cycle qui débute. Nous devons développer les capacités de ces jeunes. L’effectif est rajeuni, mais l’ossature a beaucoup de maturité, ce qui va nous permettre de travailler très dur. Ce nouveau cycle a naturellem­ent été anticipé, cette lourde charge de travail va nous offrir la possibilit­é de voir la vraie valeur du groupe.

« Le groupe devra faire preuve d’exigence »

La défense demeure l’ADN de l’équipe ?

Tout à fait. Depuis mon arrivée en juillet , nous sommes parvenus à nous stabiliser sur le plan défensif. En -, nous n’avions que la e défense du championna­t, puis la e en - et la meilleure en -. Cette dernière saison, nous avions encore la e défense de Starligue. Désormais, Adrien Dipanda est, dans ce domaine, une référence en équipe de France comme à Saint-Raphaël. L’arrivée de Jérémy Toto de Créteil (, m,  kg) justifie d’ailleurs notre volonté de rester performant dans ce secteur du jeu. Nous allons également pouvoir travailler sur plusieurs systèmes défensifs dont l’étagé avec Jonathan Mapu, car ses qualités physiques se prêtent à cette option. De toute façon, le groupe va devoir faire preuve d’exigence.

Il va être encore difficile cette saison d’aller chercher le PSG, Montpellie­r ou Nantes ?

Si on regarde de plus près notre parcours -, on s’aperçoit qu’on finit à trois points de Nantes et que sans certains faits de matches, on aurait fort bien pu terminer sur le podium ! Sinon, il est certain que le PSG sera toujours le PSG, mais il va falloir voir s’il ne lui faut pas un certain temps d’adaptation après son changement d’entraîneur. L’Espagnol (ex Skopje) Raul Gonzalez est à l’opposé de Svonimir Serdarusic. Quant aux Montpellié­rains, qui ont verrouillé leur groupe, ils seront toujours performant­s, comme Nantes qui enregistre le retour de l’internatio­nal Valero Rivera (ex FC Barcelone).

Et le Pays d’Aix?

Je pense que nous avons un peu d’avance sur les autres équipes. Aix ? J’attends de voir comment ils vont gérer leurs débuts en coupe d’Europe. Les Aixois me font penser aux Cristolien­s il y a deux ans... Sinon, il faudra toujours se méfier de Dunkerque qui possède une vraie culture handball, Chambéry avec son nouveau staff et ses nouveaux joueurs, Nîmes, etc.

« Je suis à fond dans le projet du club »

Il sera compliqué de faire mieux qu’en - ?

Notre dernière saison a été, à mon sens, la plus aboutie depuis -. À minima, les objectifs seront les mêmes. Mais notre début de championna­t conditionn­era en partie la suite notre saison. Puis il faudra voir contre qui nous jouerons au e tour de l’EHF Cup.

L’avenir de Joël Da Silva s’inscrit à Saint-Raphaël ?

Le présent, oui. Aujourd’hui, je suis à fond dans le projet du club. J’ai rencontré récemment le président Jean-François Krakowski. Notre discussion a été très constructi­ve, intéressan­te. Mon cas personnel n’est pas important. Pour l’instant, je suis sous contrat au SRVHB jusqu’en juin prochain. Après on verra...

 ?? (Photo EHF/S. Pillaud) ?? Pour compenser le rajeunisse­ment de son effectif, Joël Da Silva va muscler le jeu de son équipe, dès la reprise des entraîneme­nts fixée le  juillet.
(Photo EHF/S. Pillaud) Pour compenser le rajeunisse­ment de son effectif, Joël Da Silva va muscler le jeu de son équipe, dès la reprise des entraîneme­nts fixée le  juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France