Var-Matin (La Seyne / Sanary)

TViitsriet­e inédite dtreoilsa villa dliegnPeas­ul Ricard

La famille du célèbre industriel marseillai­s a profité du Grand Prix de France pour faire exceptionn­ellement découvrir la villa du « patron » à quelques journalist­es. Nous y étions

- MATHIEU DALAINE mdalaine@nicematin.fr Photos : Dominique Leriche

Depuis que Paul Ricard s’en est allé, en 1997, son impression­nante villa sur les hauteurs de Signes est inhabitée. L’entretien et la surveillan­ce restent toutefois assurés par un sympathiqu­e gardien et ses proches. Des promeneurs indiscrets la photograph­ient parfois. Et la famille de l’entreprene­ur marseillai­s vient de temps à autre y passer quelques jours. « Nous avons pensé un moment en faire un musée ouvert au public et puis l’idée a été abandonnée », glisse Pascale Ricard, la petite-fille du « patron », qui nous fait visiter les lieux ce jour-là. Résultat, la bâtisse que l’entreprene­ur marseillai­s a habité de 1965 à sa mort a gardé tout son mystère. Rares sont ceux à avoir eu la chance d’y pénétrer. De part sa situation déjà: c’est un nid d’aigle posé dans la garrigue, sur les hauteurs imprenable­s du plateau de Signes. Si imprenable­s d’ailleurs que notre GPS ne trouvera rien de mieux à indiquer qu’une piste caillouteu­se pour nous y rendre. Abandonnés par notre voiture, nous finirons même notre chemin à pied! Mais qu’importe: il faut croire que c’est le genre de visite exceptionn­elle qui se mérite.

C’est ici qu’il a imaginé le circuit

La villa de la Tête de l’évêque est aujourd’hui encore un véritable témoignage de tout ce que ce Marseillai­s de naissance a pu créer d’important dans sa vie. Ses centaines de tableaux, l’étrange laboratoir­e pour tester des assemblage­s d’alcools, l’atelier où il concevait des maquettes de navires, son magnifique bar… Sans oublier la salle à manger et son incroyable perspectiv­e sur le littoral et le circuit du Castellet : la Tête de l’évêque se parcourt effectivem­ent comme un musée à la gloire de l’inventeur du célèbre apéritif anisé. Pour Pascale Ricard, c’est ici, peut-être de cette terrasse vertigineu­se, qu’il a imaginé l’enceinte automobile devenue mythique longtemps après sa constructi­on en 1970. «Quand on a appris le retour du Grand Prix de France, on a tous eu à l’esprit son petit sourire.» Pour ce week-end unique, soixante membres de la famille Ricard ont ainsi fait le déplacemen­t à Signes, comme d’autres un pèlerinage sur les traces du mythe.

 ??  ?? La bâtisse est aussi un véritable musée de peinture où Paul Ricard, qui avait fait les Beaux-Arts à Marseille contre l’avis de son père, exposait des centaines de toiles. On y trouve également un laboratoir­e (au centre), pour tester des assemblage­s, et de précieuses archives que sa famille s’efforce aujourd’hui de numériser.
La bâtisse est aussi un véritable musée de peinture où Paul Ricard, qui avait fait les Beaux-Arts à Marseille contre l’avis de son père, exposait des centaines de toiles. On y trouve également un laboratoir­e (au centre), pour tester des assemblage­s, et de précieuses archives que sa famille s’efforce aujourd’hui de numériser.
 ??  ?? La Tête de l’évêque est un nid d’aigle sur les hauteurs de Signes. Paul Ricard y a fait construire sa villa en .
La Tête de l’évêque est un nid d’aigle sur les hauteurs de Signes. Paul Ricard y a fait construire sa villa en .
 ??  ?? C’est peut-être de cette terrasse, avec un panorama imprenable, que le « patron » a imaginé le circuit, toujours visible malgré les pins et plus que jamais audible.
C’est peut-être de cette terrasse, avec un panorama imprenable, que le « patron » a imaginé le circuit, toujours visible malgré les pins et plus que jamais audible.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? « Tous les jours, Paul Ricard se préparait son apéritif anisé derrière ce bar, confie Pascale, sa petite-fille. Il se le servait avec de l’eau très fraîche, sans glaçon. »
« Tous les jours, Paul Ricard se préparait son apéritif anisé derrière ce bar, confie Pascale, sa petite-fille. Il se le servait avec de l’eau très fraîche, sans glaçon. »

Newspapers in French

Newspapers from France