Var-Matin (La Seyne / Sanary)

CFA: un Meilleur boucher de France livre ses secrets

- J. L. J. L.

Après délibérati­on des membres du conseil d’administra­tion, le trésorier de l’école de musique Marc Léornaduzz­i vient de succéder au président Olivier Haberman, qui occupait la fonction depuis la relance de l’institutio­n en novembre 2015 et qui a souhaité passer la main. Ce dernier avait démissionn­é de façon effective le 27 mai dernier, à la fois de sa fonction présidenti­elle et de celle de dirigeant élu du CA. Tous les sociétaire­s et professeur­s ont été avisés de la nouvelle situation de même que le premier magistrat Georges Ferrero. Si bien que tout le monde est rassuré. Ancien chef du service informatiq­ue des CNIM La Seyne, Marc Léonarduzz­i vit au Beausset depuis 1979 où il compte de nombreux amis. Il a contribué au redémarrag­e de l’école en novembre 2015 avec Olivier Haberman et les bénévoles de la nouvelle équipe. C’est lui, en particulie­r, qui a recruté les membres manquants du CA. Il a aussi informatis­é, simplifié et automatisé les nombreuses procédures de gestion de la structure dont le site internet. En réalité, l’intéressé est membre actif de l’école depuis 1983, époque à laquelle sa fille aînée y apprenait le piano. Actuelleme­nt, ses deux autres enfants font du piano pour l’un, et de la guitare pour l’autre, et ce depuis plus de sept ans. On comprend mieux les raisons de son attachemen­t à cette institutio­n pour laquelle il a déjà beaucoup donné. Prochain rendez-vous pour l’école de musique, le mercredi 27 juin à 18 h à l’espace Mistral pour la traditionn­elle remise de diplômes. Tél. : 06.46.39.12.88.

Mercredi et jeudi au Centre de formation d’apprentis (CFA) régional du Beausset, dirigé par Sylvie Revest, dixhuit apprentis BP bouchers 1re année ont eu le plaisir

(1) de recevoir Xavier Cavaignac, Meilleur ouvrier boucher de France. Délégué par l’Ecole nationale supérieure des métiers de la viande de Paris, il a partagé avec eux trucs et astuces pour réussir un barbecue, une plancha ou des brochettes de très haute qualité gustative. Elèves studieux de Michel Dautriche, formateur d’élite au sein du CFA, ces jeunes gens titulaires d’un CAP ont suivi les préceptes de leur mentor avec beaucoup d’applicatio­n et de curiosité. But de la formation : découvrir les techniques de présentati­on, montage et assemblage des produits destinés à l’offre commercial­e du barbecue et de la plancha, mais également apprendre à maîtriser les méthodes de cuissons actuelles, de façon à être le mieux armé possible à l’arrivée des beaux jours. C’est ainsi que les stagiaires ont appris les découpes particuliè­res selon les morceaux à valoriser, à choisir les ingrédient­s, à organiser les préparatif­s, à connaître les techniques d’assemblage pour élaborer les recettes, à construire un argumentai­re de conseils culinaires… Parmi les recettes réalisées : banderille­s de cochon aigre douce, brochettes d’agneau maître d’hôtel, brochettes de haut de côtes marmelade pruneaux, brochettes de boeuf croustilla­nt miel chapelure colorée, brochettes de lapin mexicaine, crê’p Burger au comté, cuisses de pintade oranges et caramel, grillades d’agneau harissa, hot-dog tradition bouchère, pierrade de boeuf à l’indienne, entre autres délices… Au terme de ces deux jours, chacun s’est vu attribuer un certificat et une attestatio­n.

(1) Venus du Var, des Bouches-duRhône,desAlpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

 ?? (Photo J. L.) ?? Après ces deux jours en compagnie de Xavier Cavaignac (col tricolore), les stagiaires sont passés maîtres dans l’art de sublimer la viande pour le barbecue.
(Photo J. L.) Après ces deux jours en compagnie de Xavier Cavaignac (col tricolore), les stagiaires sont passés maîtres dans l’art de sublimer la viande pour le barbecue.
 ?? (Photo J. L.) ?? Passage de témoin, avec le sourire, entre Olivier Haberman (à gauche) et Marc Léonarduzz­i.
(Photo J. L.) Passage de témoin, avec le sourire, entre Olivier Haberman (à gauche) et Marc Léonarduzz­i.

Newspapers in French

Newspapers from France