Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Première grève des manipulate­urs de la Croix-Rouge française de radiothéra­pie

-

Les patients du centre de radiothéra­pie Saint-Louis sont plus habitués à voir les blouses blanches de la Croix-Rouge, affairées à manipuler des systèmes complexes, qui prodiguent des traitement­s médicaux (rayons X), pour combattre les cancers, qu’à les voir déployer une banderole revendicat­ive devant leur centre de soins. Leurs locaux sont voisins du service des urgences de l’hôpital SainteMuss­e, toujours en grève. Pour attirer l’attention des Français et des pouvoirs publics et rappeler leurs revendicat­ions aux dirigeants de l’associatio­n humanitair­e fondée en 1864, les treize manipulate­urs en CDI présents hier, ont cessé le travail entre midi et 15 heures. Ils sont vingt dans ce centre, unique en France, et les absents pour congés, repos ou autre situation, adhéraient au mouvement. Soit 100 % des effectifs en CDI. Durant cette grève, deux manipulate­urs en CDD assumaient les rendez-vous pris. la réforme du parcours licence, maîtrise, doctorat (LMD). À l’issue de quatre années d’études, dont la première en médecine, nous débutons à environ 1 600 euros net. 1 800 euros après quinze ans d’exercice, 2 100 euros en fin de carrière. Un mouvement national avait déjà touché notre institutio­n en mai, mais sans notre participat­ion. Aujourd’hui, nous nous joignons à l’action, qui impacte le fonctionne­ment des établissem­ents de notre institutio­n. Simone Long, déléguée régionale Paca Corse de l’associatio­n a écouté nos revendicat­ions. Nous espérons qu’elle les transmettr­a aux dirigeants et qu’ils les entendront... »

M. SK.

 ??  ??
 ??  ?? Les manipulate­urs du centre de radiothéra­pie SaintLouis de la Croix-Rouge revendique­nt une revalorisa­tion salariale à hauteur de la reconnaiss­ance de leurs qualificat­ions par les pouvoirs publics.
Les manipulate­urs du centre de radiothéra­pie SaintLouis de la Croix-Rouge revendique­nt une revalorisa­tion salariale à hauteur de la reconnaiss­ance de leurs qualificat­ions par les pouvoirs publics.

Newspapers in French

Newspapers from France