Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’offre de Réseau mistral s’améliore à la rentrée

Augmentati­on de cadences, davantage de dessertes nocturnes, nouveau matériel : le réseau de transports de la Métropole en commun s’adapte à une demande grandissan­te et à des usages en évolution

- V. R. vrabisse@varmatin.com

Un million de voyageurs. Entre 2016 et 2017, c’est l’augmentati­on de la fréquentat­ion de Réseau mistral, les transports en commune de la Métropole Toulon - Provence - Méditerran­ée. En tout, l’année dernière, le réseau a transporté trente et un million de passagers. Le fruit, assure Yannick Chenevard, vice-président de TPM délégué aux transports, des améliorati­ons apportées l’an passé. « La demande s’accroît et le territoire évolue, affirme l’élu. La création du Technopôle de la mer, le développem­ent de l’université et bientôt, l’arrivée du projet à Chalucet, créent des appels d’air auxquels il nous faut pouvoir répondre.» C’est notamment le but de la ligne U, créée en 2014, qui traverse la Métropole d’est en ouest et enregistre, entre 2016 et 2017, une hausse de sa fréquentat­ion de 13 %, qui en fait la cinquième du réseau. Ainsi, ce jeudi, le conseil métropolit­ain, réuni en assemblée plénière, a validé de nouvelles améliorati­ons pour répondre aux attentes des usagers et les amener à moins utiliser leurs voitures. « En 1998, la part de l’automobile dans les transports était de 65 %. Dès 2008, elle était tombée à 59 % et l’objectif inscrit dans notre PDU (Plan de déplacemen­ts urbains, Nldr) est d’atteindre 50 %. »

Des cadences en hausse

Certaines lignes ont été repérées comme saturées. C’est le cas de la ligne 3 (Quatre-Chemins des Routes/Mourillon), qui s’affiche comme la deuxième du réseau avec près de trois millions de voyageurs en 2017. Ces bus, en surcharge notamment aux heures de pointe, laissent des passagers sur le bord de la route. Dans ces moments critiques, leur fréquence de passage sera, dès septembre, de huit minutes (contre dix actuelleme­nt). À l’ouest, la ligne 70 (Plage de Bonnegrace à Six-Fours/Gare routière de Toulon) est, elle aussi, en surcharge, avec une augmentati­on des validation­s de tickets de 34 %. Aux heures de pointes, sa fréquence passera donc de vingt à quinze minutes. À l’est, c’est la ligne 29 (Gare routière de Toulon/lycée Costebelle à Hyères) qui comptera un aller supplément­aire (depuis Campus) et deux retours de plus du lundi au vendredi. Côté mer, la fréquence de la ligne 18M (Toulon - Sablettes) passera à trente minutes les dimanches, pour répondre à la demande estivale.

Plus de nocturnes

« C’est une petite révolution, affirme Yannick Chenevard, qui répond notamment aux besoins de mobilités des étudiants, de plus en plus nombreux dans la Métropole. » Dès la rentrée, les services nocturnes seront étendus aux jeudis (jusqu’ici, ils ne fonctionne­nt que les vendredis et samedis). La desserte se poursuivra non plus jusqu’à minuit, mais jusqu’à 1 heure. À noter que pendant l’été (jusqu’à fin septembre), une navette nocturne gare/port/Mourillon sera ajoutée toutes les trente minutes, du jeudi au samedi. Couplée avec la ligne nocturne 3, elle permettra un passage toutes les quinze minutes sur ce secteur.

Des lignes consolidée­s

Ouverte en mars dernier, la ligne 102, qui dessert l’aéroport Toulon-Hyères était jusqu’ici une expériment­ation. Répondant au développem­ent de la demande vers le terminal, qui désormais s’ouvre sur le monde avec sa liaison vers Paris, la fréquentat­ion de la ligne est satisfaisa­nte. Elle devient donc une ligne pérenne du réseau. Quant aux lignes qui circulent à l’intérieur de la base navale, créées il y a deux ans et qui transporte­nt quelque sept cents voyageurs chaque jour, la convention tripartite qui lie le ministère de la Défense, la Métropole et la Régie mixte des transports toulonnais (RMTT), sera, à l’instar du dispositif, reconduite jusqu’au 31 août 2019. En attendant d’être, alors, de nouveau renouvelée.

Des bus électrique­s

Sur les deux années à venir, une soixantain­e de bus seront commandés. « Pour rentrer de plain-pied dans la transition énergétiqu­e, note l’élu à la Métropole, il s’agira de bus électrique­s et à gaz. Désormais, ce sera le cas de toutes les commandes. » La ligne 15 (hôpital SainteAnne/port/Liberté) sera, dès 2019, la première à circuler entièremen­t à l’électrique. Elle pourrait, très vite, être suivie par la ligne 9 (gare/hôpital Sainte-Musse).

Bientôt un titre métropolit­ain

Toulon - Provence - Méditerran­ée et la Région réfléchiss­ent actuelleme­nt à un titre dit métropolit­ain. Celui-ci permettrai­t aux usagers de passer du bus au train ou au car (réseau Varlib) avec une seule et même carte.

 ?? (Photo doc. C. G.) ?? La ligne , qui effectue une boucle entre l’hôpital Sainte-Anne, les Lices, le port et le centre-ville, va prochainem­ent devenir la première ligne  % électrique de Réseau mistral.
(Photo doc. C. G.) La ligne , qui effectue une boucle entre l’hôpital Sainte-Anne, les Lices, le port et le centre-ville, va prochainem­ent devenir la première ligne  % électrique de Réseau mistral.

Newspapers in French

Newspapers from France