Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Fin des péages gratuits pour les pompiers? Ciotti en feu

Après l’alerte de Françoise Dumont, présidente du Sdis du Var, le député a écrit au Premier ministre pour savoir si le gouverneme­nt a bien l’intention de revenir sur cette mesure qu’il avait fait adopter

- STÉPHANIE GASIGLIA

Le gouverneme­nt Macron a-t-il décidé de revenir sur la gratuité des péages autoroutie­rs pour les services de secours : pompiers, gendarmes, policiers et Smur ? Un amendement, porté par le député Les Républicai­ns (LR) des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti – soutenu et «sous amendé» par le député La République en marche (LREM) du Var, Fabien Matras – pourtant adopté à l’unanimité lors de l’examen de la loi de Finances 2018. Cet amendement renvoyait les modalités d’applicatio­n de la mesure à un décret en Conseil d’État : toujours pas rédigé, six mois après. Éric Ciotti craint le rétropédal­age du gouverneme­nt. Alerté par des propos qui auraient été tenus lors d’une réunion interminis­térielle le 4 juin, le député voit rouge.

«Lobbys autoroutie­rs»

Une réunion dont a eu vent Françoise Dumont, vice-présidente LR du conseil départemen­tal du Var et présidente du service départemen­tal d’incendie et de secours, le Sdis 83 (notre édition de jeudi 21 juin). Une source proche du dossier confirme: «Lors de cette réunion, il a bien été évoqué l’annulation de cette mesure législativ­e car elle est sur le fond très difficile à appliquer. » Un argument administra­tif qui pourrait cacher une tout autre raison. Ce que confirme ce proche du dossier : « Il y a un risque de contentieu­x avec les sociétés concession­naires des autoroutes. » Selon Le Parisien, le ministère des Transports indique qu’il s’agit d’un simple « retard », dû aux négociatio­ns avec les sociétés autoroutiè­res et que la mesure « n’est absolument pas remise en cause ». Pourtant, toujours selon une source proche du dossier, cette décision d’annuler la gratuité «serait en attente de validation par le Premier ministre ».

«Économie de ,  millions pour l’État»

Éric Ciotti a donc écrit, hier, à Édouard Philippe. Grinçant: «Il semblerait que sous la pression des lobbys autoroutie­rs, votre gouverneme­nt s’apprête à renoncer purement et simplement à la mise en oeuvre de cette mesure, alors même qu’elle permettait à l’État d’économiser 6,5 millions d’euros chaque année sur la seule base du budget consacré par la police nationale aux péages sur les autoroutes. » Le député LR se dit « extrêmemen­t choqué que le gouverneme­nt ne respecte pas la loi». « J’attends que vous affirmiez le respect du pouvoir exécutif que vous incarnez à l’égard du législateu­r, en mettant en oeuvre ce dispositif issu d’un vote clair et massif de la représenta­tion nationale », écrit-il encore. Et de lancer : « Quoi qu’il arrive, je livrerai ce combat à l’Assemblée nationale. » Avant l’amendement Ciotti, la gratuité était imposée aux concession­naires uniquement pour les interventi­ons sur le réseau autoroutie­r. La gratuité des autres passages aux péages dépendait d’accords locaux. Le député azuréen avait donc souhaité que la mesure soit étendue à l’ensemble des déplacemen­ts des services de secours amenés à prendre l’autoroute, et ce même pour des interventi­ons hors réseau. Cette gratuité ne devait intervenir que si le véhicule était «en opération » et pas en «déplacemen­t fonctionne­l ».

 ?? (Photo Jean-François Ottonello ) ?? Éric Ciotti, ex-président du Sdis , tout comme l’actuelle présidente du Sdis , monte au créneau concernant cette mesure.
(Photo Jean-François Ottonello ) Éric Ciotti, ex-président du Sdis , tout comme l’actuelle présidente du Sdis , monte au créneau concernant cette mesure.

Newspapers in French

Newspapers from France