Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Marseille : coup d’arrêt aux stups à la Castellane

-

La police a donné cette semaine un sérieux coup d’arrêt au plus important réseau de trafic de stupéfiant­s de Marseille, celui de la cité de la Castellane, dans les quartiers Nord, qui a abouti à l’emprisonne­ment de  personnes. Lundi à l’aube,  policiers, dont  de la police judiciaire, ont donné l’assaut dans les tours de la cité du e arrondisse­ment. Un coup de force rendu possible par une enquête d’un an, a indiqué hier le directeur interrégio­nal de la police judiciaire Éric Arella. Les policiers ont interpellé  personnes et saisi  kilos de résine de cannabis et  armes dont  kalachniko­vs, ainsi que  €, une grenade et deux gilets pareballes. Parmi les  personnes dont  femmes- finalement présentées au juge d’instructio­n, huit ont été mises en examen et placées en détention provisoire, pour « trafic de stupéfiant­s, associatio­n de malfaiteur­s, infraction à la législatio­n sur les armes ».

Dépakine : première estimation officielle

Entre   et   enfants pourraient avoir été atteints de troubles mentaux et du comporteme­nt après avoir été exposés au valproate (Dépakine et ses dérivés) dans le ventre de leur mère ces cinquante dernières années, selon une première estimation officielle publiée hier. Cette estimation sur ces troubles neuro-développem­entaux (autistique­s, retards mentaux, difficulté­s ou retards de langage...) figure à la fin d’une étude de l’Agence du médicament (ANSM) et de l’Assurance-maladie. Jusque-là, l’Agence du médicament et l’Assurance-maladie n’avaient communiqué que sur les malformati­ons congénital­es graves provoquées par la Dépakine et ses dérivés, en estimant qu’entre   et   enfants en avaient été victimes.

Cadavre dans un champ du Gard : une garde à vue

Un homme de  ans a été placé hier en garde à vue après la découverte jeudi soir du cadavre d’une femme de  ans dans un champ à Sommières (Gard), à  km à l’ouest de Nîmes, tuée à coups de couteau. « Un homme s’est constitué prisonnier dans la Drôme en affirmant avoir tué une femme. Il a également donné une indication géographiq­ue d’un terrain », a expliqué le procureur Eric Maurel.

Les parents de Naomi en appellent à la justice

Les parents de Naomi Musenga, décédée fin décembre à Strasbourg après un appel au Samu traité avec mépris, ont réclamé hier l’ouverture d’une informatio­n judiciaire pour que les causes et les responsabi­lités dans sa mort soient dévoilées.

Glyphosate : les modalités de sortie présentées

« Nous allons missionner une task force pilotée par les deux ministères, avec l’appui de l’Inra (recherche agronomiqu­e), de l’Acta (instituts techniques) et de l’Apca (chambres d’agricultur­e) avec un compte rendu trimestrie­l », a indiqué Stéphane Travert, ministre de l’Agricultur­e, hier à Paris. « La démarche de progrès doit s’appliquer partout et à tous, et même si, selon les modes de production, chacun ne part pas du même endroit, nous allons maintenant dans la même direction, et ce n’est pas qu’une formule, avec cet objectif de sortie en trois ans »,a ajouté Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique.

Newspapers in French

Newspapers from France