Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La préfecture revoit son dispositif

- DENIS CARREAUX AVEC L.A.

Si les difficulté­s de circulatio­n rencontrée­s hier autour du circuit du Castellet constituen­t une demi-surprise, leur ampleur a conduit la préfecture à prendre des mesures exceptionn­elles. Un engorgemen­t qui a contraint de nombreux spectateur­s titulaires de billets à faire demitour et à renoncer aux premières séances d’essais libres.

« Flux massif à partir de  heures »

Au coeur du Centre opérationn­el départemen­tal « déporté » à l’aéroport du Castellet, où sont réunis tous les services de l’État et du Départemen­t, l’organisati­on du Grand Prix et Escota, la sous-préfète Astrid Jeffrault ne minimise pas les difficulté­s rencontrée­s. « Nous avons été en présence d’un flux massif de visiteurs qui se sont dirigés en même temps vers le circuit à partir de 11 heures, en provenance de Toulon ainsi que de Marseille, affirme-telle. À 16 h 30, près de 23 000 personnes étaient entrées dans l’enceinte du circuit. Or elles sont toutes venues en voiture au même moment. Cette situation nous a conduit à prendre des mesures exceptionn­elles en libérant la voie réservée aux secours, et en ouvrant tous les parkings de manière à dégager les routes. »

Respecter les consignes

Comment, dès lors, faire en sorte que les situations vécues ce vendredi ne se répètent pas ce samedi et dimanche, alors qu’une affluence beaucoup plus importante est attendue ? « Les visiteurs ne doivent pas hésiter à partir très tôt et privilégie­r le covoiturag­e », conseille la préfecture, qui précise que « les parkings seront ouverts dès 6h30 » (au lieu de 7h30 samedi). La représenta­nte de l’État insiste : « Les automobili­stes doivent absolument respecter les consignes qui leur sont données sur place. Nous serons encore plus directifs samedi. Quand on dit de se garer sur un parking, il ne faut pas chercher à aller plus loin. De toute façon, on ne peut pas stationner ailleurs que dans les parkings dans lesquels 25 000 places ont été prévues. »

 ??  ?? Pour gérer le trafic, les services de l’État ont installé un centre opérationn­el départemen­tal à l’aéroport du Castellet.
Pour gérer le trafic, les services de l’État ont installé un centre opérationn­el départemen­tal à l’aéroport du Castellet.

Newspapers in French

Newspapers from France