Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Ne pas surjouer »

Morgan Parra, capitaine du XV de France

-

Capitaine du XV de France pour la première fois aujourd’hui à Dunedin contre la NouvelleZé­lande, Morgan Parra a souhaité hier que les Bleus prennent « du plaisir », mais sans « surjouer »

Que ressentez-vous avant d’être capitaine du XV de France pour la première fois ?

C’est un honneur, mais ça ne change rien pour moi sur la façon d’attaquer le match. Je ne m’y attendais pas, on me l’a proposé, je le prends avec plaisir. Aujourd’hui, il y a un capitaine, Guilhem (Guirado, ménagé pour cette tournée, ndlr) mais il est épaulé par d’autres : ‘‘Basta’’ (Bastareaud, pas sur la feuille de match aujourd’hui) avant et moi maintenant. Un capitaine ne peut être seul, il a besoin d’être entouré. C’est un peu différent par rapport à Clermont (où il porte aussi le brassard) .Jene connaissai­s pas le groupe (il a fait son retour en équipe de France, lors de cette tournée, après deux ans et demi d’absence), je l’ai découvert les premières semaines. Ça ne change rien. On sait pourquoi on est là : pour jouer, gagner, prendre du plaisir ensemble.

Dans quel état esprit comptezvou­s attaquer ce dernier test ?

On va essayer de rivaliser. On a eu un premier test difficile (-), le deuxième (-) a été un peu mieux mais on a joué à  (carton rouge pour Fall, e). On veut essayer d’être plus près d’eux, de jouer notre rugby, et surtout de se faire plaisir, la base de ce sport. ‘‘S’envoyer’’  minutes et faire les comptes à la fin.

Que vous inspire cette équipe néo-zélandaise qui a changé six joueurs dans son XV ?

Cela reste les Blacks, même quand ils changent un, deux, trois joueurs, ils restent la meilleure équipe au monde. Mais on va essayer de se focaliser sur nous, bien entamer ce match, être présent en défense, ne pas surjouer. Pour rivaliser et pourquoi pas plus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France