Var-Matin (La Seyne / Sanary)

AVENIR DU CLUB DE HYÈRES-TOULON Les élus saisissent la justice Les maires de Toulon et Hyères ainsi que le président du conseil départemen­tal ont alerté le procureur du TGI et la Chambre régionale des comptes afin de faire la lumière sur la gestion du clu

- RAPHAËL COIFFIER

Face au mutisme des dirigeants du HTV et l’opacité qui entoure sa vente à Paris basket avenir, les élus sont passés à l’action. Le temps de la patience est cette fois bel et bien révolu. Hubert Falco, Jean-Pierre Giran et Marc Giraud ont

(1) ainsi saisi le procureur de la République du TGI de Toulon et le président de la Chambre régionale des comptes. Leur adressant à chacun un courrier étayé avec l’espoir, au regard des faits, qu’il sera suivi d’effets.

Au  juin  tout allait bien

Si les édiles s’étonnent de n’avoir jamais été informés de la cession des droits sportifs profession­nels à un club parisien, ils rappellent en préambule le montant des subvention­s (80 % du budget du HTV) et aides en nature (un million d’euros) attribuées à feu le fleuron du basket varois. Un soutien assumé et jamais remis en cause jusqu’à la révélation dans nos colonnes du projet de vente et de la dette abyssale du club. Pourtant, au 30 juin 2017, les attestatio­ns des commissair­es aux comptes concernant l’associatio­n et la SASP n’exprimaien­t aucune inquiétude quant à la situation financière. Pour la première citée, son résultat net comptable était même positif. Son président, à l’époque en assemblée générale, se félicitait « de sa bonne santé ». Ajoutant que « financière­ment le club va mieux ». Concernant la seconde, son résultat net comptable était certes négatif (-142 000 euros), mais n’engendrait pas de signal d’alerte particulie­r eu égard à l’excédent d’exploitati­on prévisionn­el prévu en 2018. Bref, les voyants étaient au vert. L’optimisme de rigueur. Les collectivi­tés derrière le club dont les dernières saisons avaient été brillantes. Sauf que quelques mois plus tard, la situation s’est délitée. « Quand nous apprenons aujourd’hui que les bouleverse­ments évoqués sont liés au déficit de la SASP de plus d’un million d’euros, nous ne pouvons que nous demander ce qu’il s’est produit depuis un an comme catastroph­e, s’interrogen­t les élus. Sauf à considérer que les informatio­ns fournies au commissair­e aux comptes en juin 2017 n’étaient pas totalement fiables... »

Étonnante dette de l’associatio­n

Surtout que dans ce micmac, l’associatio­n aurait une dette de 240 000 euros à l’endroit de la SASP. Est-ce à dire que les subvention­s qui lui étaient versées étaient en partie basculées vers le secteur pro ? Auquel cas il s’agirait de détourneme­nt de fonds publics... « Cela pourrait en effet contreveni­r à l’autonomie de gestion que l’on peut attendre des deux structures, poursuiven­t les édiles. Les subvention­s accordées par les collectivi­tés locales à une associatio­n ayant vocation à former des jeunes ne nous paraissent pas devoir contribuer à financer une SASP... » Déjà, en décembre 2017, la sanction infligée au HTV par la DNCCGCP des clubs profession­nels de la LNB (retrait de trois victoires) leur avait mis la puce à l’oreille. « Nous avions immédiatem­ent alerté le président Giannini par courrier recommandé dans le but d’obtenir des explicatio­ns sur l’utilisatio­n des fonds publics attribués au club. Il est resté sans réponse... » Depuis, le scénario est identique. Plus de son. Plus d’images. Le HTV est en passe de disparaîtr­e. Avec pour seule excuse un déficit chronique que seule la vente (350 000 euros dans un premier temps, puis 600 000 euros sur sept ans) permettra d’éponger. Ainsi, la dette sera apurée et l’associatio­n sauvée. Mais peut-on raisonnabl­ement parler de sauvetage alors qu’il s’agit plutôt d’un naufrage. Les capitaines du navire à la dérive oseront-ils assumer leur échec ? Jouer enfin cartes sur table – vu qu’il n’y a rien à cacher – en détaillant la gestion du club ? Dans l’impossibil­ité d’obtenir des informatio­ns concrètes, les élus, qui doivent rendre des comptes aux contribuab­les, ont donc saisi la justice dans cette optique. Ils attendent du procureur qu’il diligente une enquête et de la Chambre des comptes qu’elle effectue un contrôle. À ce prix, toute la lumière sera faite sur ce gâchis sportivo-financier. 1.Hubert Falco,maire deToulon,Jean-Pierre Giran, maire d’Hyères et Marc Giraud, président du conseil départemen­tal.

 ?? (Photos Laurent Martinat, P. Bl. et L. B.) ?? Le HTV va disparaîtr­e et les élus veulent savoir pourquoi.
(Photos Laurent Martinat, P. Bl. et L. B.) Le HTV va disparaîtr­e et les élus veulent savoir pourquoi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France