Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pirogues et kayaks se confronten­t à l’Ocean Racing

La compétitio­n débutée hier rassemble aujourd’hui encore une centaine de participan­ts au port de Saint-Elme. Mer idéale et succès au rendez-vous dans la baie des Sablettes

- F. D.

Le club de la Méduse et la Fédération française de canoë-kayak n’ont pas fait les choses à moitié. Sur une partie de la plage des Sablettes, réservée pour le sélectif national 1 Ocean Racing, championna­t régional, kayaks et pirogues se sont alignés sur le sable, dès hier matin et jusqu’à ce midi. En effet, la compétitio­n se poursuit aujourd’hui.

« Un vent d’est qui nous pousse »

« Nous accueillon­s aux Sablettes une dizaine de clubs, basés entre Montpellie­r et Nice. Mais il y a forcément beaucoup de Varois et c’est tant mieux ! », explique Jean Fioretti, président du club de la Méduse, l’organisate­ur. « Au total, plus de cent participan­ts sont là durant tout le week-end. Les départs vont s’enchaîner encore ce matin en kayaks monoplaces puis pirogues monoplaces et six places. » Parmi les nombreux clubs de la région, celui d’Alexandra, Nina, Martine, Marc, Bernard se détache. Tous viennent de Toulon et appartienn­ent au club Va’a: « Nous étions les premiers à l’eau ce samedi matin ! Chaque année, cette course est un plaisir car on navigue entre amis et les conditions sont idéales: un petit vent d’est qui nous pousse… », expliquent-ils avant de s’élancer. Le parcours a été étudié de près et balisé de façon précise : « Les sportifs rejoignent la pointe de Marégau, à trois kilomètres environ, puis se dirigent vers la pointe du Cap Cépet, à 4 km, avant de redescendr­e vers Fabrégas. Là, ils naviguent vers Mar Vivo et reviennent ensuite vers Saint-Elme. Au total, ils parcourent 17 km », ajoute Jean Fioretti. Ce matin, les départs reprennent à partir de 9 h 45. Une fois la course terminée, l’annonce des résultats est programmée à partir de midi avec la remise des prix. Quant à la météo, elle s’annonce encore excellente aujourd’hui.

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Le club varois Méduse Va’a avant son départ, catégorie pirogues six places.
(Photos Valérie Le Parc) Le club varois Méduse Va’a avant son départ, catégorie pirogues six places.
 ??  ?? En kayak monoplace, les départs se sont succédé hier et continuent aujourd’hui.
En kayak monoplace, les départs se sont succédé hier et continuent aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France