Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Cigalière ouvre le champ des possibles à votre assiette

- F. B. P. F.

C’est l’histoire de Jérôme, qui après avoir enchaîné plusieurs boulots, a décidé de se consacrer à la terre. « C’est là où je me sens le mieux », confie-t-il. Après une formation au lycée agricole de Hyères, puis l’exploitati­on d’un terrain partagé sur Le Luc, c’est à Ollioules que Jérôme a semé ses propres graines. Il n’a pas choisi la facilité car le travail est quotidien et sans relâche. Pourtant Jérôme est ravi et irradie beaucoup de sérénité. Ses champs cultivés en agricultur­e biologique font le bonheur de tous car il partage sa production sur les marchés de Toulon et d’Ollioules, mais également sur place, depuis sa ferme. Il propose fruits, légumes, oeufs, miel et des paniers sur commande. Dans cette entreprise, il est aidé par sa femme Lynda. Tous deux aiment prendre soin de la vie, mais tandis que Jérôme est tourné vers les champs, Lynda, photograph­e, est tournée vers l’humain. Elle a pour projet de proposer des animations nature aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Tous deux vous proposent de venir les rencontrer lors

Visite du CIL La Rouvière

Samedi  juin à partir de  h , rendez-vous chemin des Lentisques pour une visite du territoire du CIL.

Inaugurati­on

Samedi  juin à  h, inaugurati­on de l’exploitati­on agricole bio du terrain Reboul.

Concert d’Andrea Caparros

Jeudi  juillet  h , place de l’inaugurati­on de leur exploitati­on le 30 juin, de 11 h 30 à 13 h 30. Vous pourrez ainsi visiter les lieux et poser vos questions autour d’un repas partagé. Vos spécialité­s sont d’ailleurs les bienvenues. Jérôme et Lynda vous conseillen­t d’emprunter le chemin de terre à pied pour éviter les encombreme­nts et respecter les plantation­s. Amis locavores, n’hésitez plus et pensez à ce qu’enseignait Hippocrate : « Que ton alimentati­on soit ton premier médicament ». Les légumes bio d’Ollioules campagne La Cigalière,  chemin de Campourri, (chemin de terre en face du magasin Privilège). Rens. au ..... ■ Jours et lieux de vente : vente directe sur la propriété le lundi, mercredi et samedi matin, de  h à  h . ● Marché d’Ollioules, le vendredi de  h à  h. ● Marché de Toulon, le samedi matin, petit cours Landrin. Marius Trotobas. Quartet pour la sortie de leur album « Piece of Mind ». Accès libre. Rens. et résa. .....

Vernissage : “Bibendum, l’ami des voyageurs”

Vendredi  juillet à  h, salle de la Criée aux fleurs. Exposition organisée en partenaria­t avec Michelin et les Plus beaux détours de France, ouverte jusqu’au  juillet. Entrée libre. Pour les 24 minots de la classe de CM2 d’Hubert Chevènemen­t, de l’école JeanJacque­s Rousseau, la matinée d’hier fut un véritable bonheur. En effet, c’est en pêchant à bord de bateaux, dans la grande rade, que s’est déroulée cette matinée d’école inoubliabl­e. Et ce, d’autant plus que chaque élève a ramené une dizaine de poissons ! Certes, il ne s’agissait pas de thons mais de girelles, de serrans, de gogues ou de petits sars. Cette matinée de pêche était organisée par la Société nautique de la Petite Mer (SNPM) qui, depuis sa création il y a quarante ans, organise - avec le soutien de la municipali­té ce que l’on peut qualifier d’“école de la pêche”. Yvon Legras, responsabl­e de la SNPM, détaille les modalités de l’opération : « Chaque année, nous organisons une dizaine de sorties au profit de scolaires auxquels nous faisons découvrir la pêche depuis le bord et en mer. Surtout, nous les sensibilis­ons à l’écologie maritime avec les bons comporteme­nts pour préserver la mer. Ce mardi, nous étions 19 bénévoles de l’associatio­n mobilisés et nous avons embarqué les petits à bord de neuf bateaux. Nous souscrivon­s d’ailleurs une licence fédérale de pêche en mer pour chaque enfant, que nous leur remettons et qui sont valables toute l’année civile. La SNPM est la seule société nautique varoise à être agréée par l’Éducation nationale pour cet enseigneme­nt. Pour nous, c’est un véritable bonheur de faire découvrir notre passion aux petits qui représente­nt l’avenir ! »

 ??  ?? Les enfants et les bénévoles de la SNPM s’apprêtent à sortir en mer.
Les enfants et les bénévoles de la SNPM s’apprêtent à sortir en mer.
 ?? (Photo DR) ?? Lynda et Jérôme, un duo gagnant qui a opté pour de la nourriture saine.
(Photo DR) Lynda et Jérôme, un duo gagnant qui a opté pour de la nourriture saine.
 ?? (Photo P. F.) ?? Le jeune Paolo est heureux d’avoir pêché son premier poisson !
(Photo P. F.) Le jeune Paolo est heureux d’avoir pêché son premier poisson !

Newspapers in French

Newspapers from France