Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une privatisat­ion de la plage des Sablettes ?

-

Depuis quelques jours, un vent de panique souffle chez certains habitués de la plage des Sablettes. L’annonce de l’ouverture, par l’État, d’une enquête publique sur le projet de concession de la plage (avec 6 lots et 4 zones d’occupation spécifique) fait dire à certains que plus personne ne pourra, à l’avenir, aller se baigner gratuiteme­nt. Une vague d’inquiétude – relayée sur les réseaux sociaux – qui s’avère infondée, comme l’assure la municipali­té : « Il s’agit d’une enquête publique destinée à définir la concession aux collectivi­tés locales qui, ensuite, relanceron­t les délégation­s de service public (DSP) attribuées en 2005 et arrivées à leur terme cette année (12 ans, plus deux ans de prorogatio­n comme la loi l’autorise) ». Dans un communiqué destiné à couper court aux « rumeurs », la Ville affirme donc que « la situation est exactement identique à ce que La Seyne a connu jusqu’ici (20 % de surface pouvant être privatisée, selon la loi). Tout reste identique, à quelques évolutions près, qui respectent les 80 % obligatoir­es de surface entièremen­t ouverte et accessible au public. Ainsi, un lot a été ajouté pour suivre le développem­ent touristiqu­e et balnéaire des Sablettes ».

« Des chiffres détournés »

Et la municipali­té de dénoncer l’utilisatio­n « fantaisist­e de chiffes détournés » :« On vous parle de 18 197 m2 de plage «privatisés » ? Faux ! Cette surface de plage est la concession de gestion de l’État à la Métropole. Ces 18 197 m2 restent à 80 % à usage public » .Et quand certains évoquent le chiffre de « 1159 m linéaires de rivage “privatisés” », la Ville répond que « cette longueur de rivage est la longueur totale des plages des Sablettes et de Mar Vivo et, là encore, la privatisat­ion (pour 12 ans) ne peut excéder les 20 % ». Autant d’informatio­ns qui pourront être vérifiées lors de l’enquête publique qui aura lieu du 10 juillet au 10 août (1). Et la Ville d’assurer que, « loin de “privatiser”, elle réserve l’espace d’activités publiques du Chalet des sports, qui aurait pourtant pu faire partie des lots accordés à des privés en DSP ».

1. Le dossier sera consultabl­e dans les locaux des services techniques municipaux (avenue Pierre-Mendès-France) et à Toulon (immeuble Le Vecteur, 107 boulevard Henri-Fabre)

Newspapers in French

Newspapers from France