Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un conseil serein malgré quelques divergence­s d’opinions

- L. M.

Lundi soir s’est déroulé à la salle des mariages le dernier conseil municipal avant la trêve estivale. Dix-huit élus étaient présents, d’autres avaient donné leur procuratio­n. De nombreuses questions ont été votées à l’unanimité par les élus tout en donnant leur avis et n’hésitant pas à approfondi­r par des questions pertinente­s avant de voter. Avant de commencer ce conseil assez chargé, le maire Bernard Destrost a tenu à remercier Mme Barre pour le don d’une sculpture intitulée « Aire de foulage » à la municipali­té. Puis le premier magistrat a annoncé la démission de l’élu André Lambert. La 1re adjointe France Leroy a tenu à s’expliquer sur l’interpréta­tion de ses propos lors du dernier conseil municipal. Elle s’est «excusée si les personnes ont mal interprété ses paroles».

Les tarifs des transports scolaires font débat

L’approbatio­n des sujets a été donnée sur les délibérati­ons concernant les ressources humaines, le personnel communal, l’animation sociocultu­relle et le recrutemen­t d’un emploi pour faire face à un besoin lié à un accroissem­ent saisonnier des activités. La demande de donner au maire l’autorisati­on de signer avec Métropole-Marseille-Aix concernant les transports des collégiens et lycéens a soulevé la désapproba­tion des deux élus de l’opposition, Fabienne Barthélémy et Philippe Coste. Trois élus de l’opposition ont voté également contre le financemen­t du budget. Philippe Coste précisant qu’il n’était pas contre les projets, tout en se demandant comment les financer. Il est prêt à revenir sur ses positions, à condition d’avoir la solution après avoir épluché le dossier des emprunts concernant le financemen­t de l’agrandisse­ment de l’école primaire (1 500 000 €). Mais il se demande avec quoi la municipali­té va financer le reste des travaux de voirie malgré les 500 € du conseil départemen­tal. Bernard Destrost rassure les élus en précisant que « certes les projets sont ambitieux, mais urgents, et qu’aucune augmentati­on d’impôts ne s’imposera, tout en continuant à apporter le soutien aux associatio­ns et à l’action sociale au sein du village. Nous n’aurions pas à le faire si ceux qui nous ont précédés l’avaient fait ». Tour à tour, les adjoints – aussi bien Frédéric Adragna, délégué à l’enseigneme­nt, à la jeunesse et au tourisme, que Jean Claude Sabetta, délégué au personnel communal et la 1re adjointe France Leroy, déléguée aux finances – ont, tout le long de ce conseil, soutenu et répondu aux diverses questions formulées par les conseiller­s.

 ?? (Photos L. M.) ?? Le er magistrat Bernard Destrost entouré d’une partie de ses adjoints, lors du dernier conseil municipal avant la trêve estivale.
(Photos L. M.) Le er magistrat Bernard Destrost entouré d’une partie de ses adjoints, lors du dernier conseil municipal avant la trêve estivale.
 ??  ?? L’adjointe France Leroy et Bernard Destrost remerciant Mme Barre pour son don, en présence de l’adjoint Frédééric Adrania.
L’adjointe France Leroy et Bernard Destrost remerciant Mme Barre pour son don, en présence de l’adjoint Frédééric Adrania.

Newspapers in French

Newspapers from France