Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le patron de la gendarmeri­e maritime quitte la rade de Toulon

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

C’est officiel, le colonel Joël Molera, commandant la gendarmeri­e maritime en Méditerran­ée, va quitter la caserne Castigneau à Toulon cet été pour l’ambassade de France à Buenos Aires, en Argentine. Ses collaborat­eurs lui ont offert une affiche du graphiste hyérois Monsieur Z et un maillot du Rugby club toulonnais. Hier, lors d’un cocktail de départ organisé dans l’écrin du fort de l’Eguillette à La Seyne-surMer en présence de nombreuses personnali­tés (1), le futur attaché de sécurité intérieure régional en Amérique du Sud est revenu sur ses quatre années passées à la tête des 310 militaires de la gendarmeri­e maritime de Méditerran­ée.

La sécurisati­on des grands événements

America’s Cup à Toulon (en 2016), fan zone de la plage du Prado pour l’Euro 2016 à Marseille, ou plus récemment Red Bull Air Race de Cannes, sont autant de temps forts évoqués par le patron de la gendarmeri­e maritime de Méditerran­ée, à la manoeuvre dans la mise en place des dispositif­s de sécurité en mer.

La défense maritime du territoire

Joël Molera décrit « un contexte sécuritair­e dégradé »à son arrivée en août 2014, alors que « nous ne sommes qu’à 24 heures des côtes libyennes ». Ces dernières années, la gendarmeri­e maritime, sous la houlette du préfet maritime et avec le concours de ses partenaire­s, a fait en sorte d’améliorer les conditions de protection de la base navale de Toulon comme des grands ports civils. Des unités d’interventi­on capables de réagir en cas d’attaque de navire à passagers ont notamment été mises sur pied. Avec un leitmotiv: « Être imprévisib­le face à la menace ».

Les projets laissés à son successeur

Le commandant du groupement de gendarmeri­e maritime laisse à son successeur – le colonel JeanGuilla­ume Rémy – de « beaux projets » sur les rails. Et d’évoquer l’augmentati­on des effectifs à Sète puis Nice à l’horizon 2020, et l’acquisitio­n d’une nouvelle vedette affectée à Hyères. 1. Parmi lesquelles le général Christophe Boyer, commandant la gendarmeri­e maritime, le vice-amiral d’escadre CharlesHen­ri du Ché, préfet maritime, le procureur de Toulon Bernard Marchal et son homologue de Marseille Xavier Tarabeux,

Henri Castets, directeur départemen­tal de la sécurité publique, le général de division Michel Pidoux de la région de gendarmeri­e Paca, Max Ballarin, directeur des gardecôtes de Marseille, etc. France Funéraire Pompes Funèbres 04.94.91.96.18

 ?? (Photo E. M.) ?? Le colonel Joël Molera quitte la rade de Toulon pour l’ambassade de France en Argentine.
(Photo E. M.) Le colonel Joël Molera quitte la rade de Toulon pour l’ambassade de France en Argentine.

Newspapers in French

Newspapers from France