Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Guy Carlier (*)

- M. F.

Premiers souvenirs du Mondial ?

La Coupe du monde , j’avais  ans et un magasin d’Argenteuil, où je vivais, «Tout Elec» avait placé une télévision dans sa vitrine et un haut-parleur sur le trottoir pour que tout le monde puisse regarder. J’ai vu la France de Just Fontaine briller sur les épaules de mon grand-père.

Une sélection marquante ?

Les équipes de France de  et . Pour l’émotion. Séville, c’est dramatique mais ça marque à vie. En , j’ai encore la voix de Thierry Roland au moment du tir au but de Luis Fernandez contre le Brésil « Allez mon petit bonhomme ». Cette génération était belle à voir jouer, bien plus que celle du Mondial . Je me souviens des Italiens en  qui avaient dit des Bleus, qui jouaient alors beaucoup en Serie A, « Nous avons enfanté un monstre ». Ça m’avait blessé.

Un joueur ?

Pelé. Sa finale de  contre l’Italie est un chef-d’oeuvre. Son but de la tête, quand il s’élève dans le ciel de Mexico mais aussi sa passe décisive à Carlos Alberto pour le dernier but. Sans un seul regard, il le décale car il sait qu’il arrive.

Les Bleus de  ?

J’ai l’impression de revivre , avec les mêmes critiques de la presse, l’absence de continuité, la force de l’opinion publique dans les compositio­ns d’équipe. J’ai parfois l’impression que les joueurs se découvrent et tout peut changer d’un match à l’autre. Cette équipe manque d’un patron comme pouvaient l’être Zidane et Platini.

Votre favori ?

Je vois le Brésil malgré la blessure de Neymar cette saison. (*) Guy Carlier est actuelleme­nt chroniqueu­r quotidien dans l’émission « Rien ne s’oppose a midi » et présentera l’émission « Chapelle Sixties » durant l’été tous les samedis et dimanches de h à h sur Europe .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France