Var-Matin (La Seyne / Sanary)

LE CROSS MED VEUT MOINS DE MORTS EN MER

Alors que la saison estivale débute, les autorités maritimes ont présenté hier la nouvelle campagne de sécurité des loisirs nautiques depuis le Cross Med de La Garde, qui fête ses 50 ans. L’objectif est de réduire le nombre de décès en mer.

- P.-L. P.

Chaque année, malgré les efforts de sensibilis­ation aux dangers de la Méditerran­ée, une mer imprévisib­le, une trentaine de personnes en moyenne perdent la vie. S’il n’est pas comparable avec celui des morts sur la route, ce nombre de décès en mer est insoutenab­le pour le viceamiral d’escadre du Ché. « Trente personnes qui disparaiss­ent en mer, c’est trop», lâche le préfet maritime de la Méditerran­ée. Et l’année 2018 a mal commencé. Déjà huit personnes ont trouvé la mort sur le rivage méditerran­éen, dont deux plongeurs et deux baigneurs.

De nouvelles approches

Conscient que le message basé sur le triptyque “préparatio­n-équipement-alerte” est désormais « un peu éculé », l’amiral du Ché a, hier matin, à l’occasion du lancement de la campagne de sécurité des loisirs nautiques (1), insisté sur « la nécessité d’être innovant» pour amener les usagers occasionne­ls de la mer à encore plus de prudence. Et de détailler les nouveaux axes de réflexion. En matière de préparatio­n, l’amiral du Ché souhaite par exemple insister davantage sur la condition physique. Plus particuliè­rement pour les plongeurs. « Trop souvent, les accidents surviennen­t parce qu’ils surévaluen­t leur condition physique ». Pour les équipement­s, «qui ont considérab­lement progressé ces dernières années », le préfet maritime de la Méditerran­ée a confié qu’un travail avait été effectué auprès des loueurs de bateaux. « Un courrier a été envoyé à quelque 450 loueurs profession­nels, qu’ils soient loueurs de bateaux ou de simples paddles. On les a par exemple invités à relever systématiq­uement l’identité de leurs clients, un numéro de téléphone et la zone de navigation. Des informatio­ns qui peuvent être utiles en cas de recherches », précise l’administra­teur en chef des affaires maritimes Antoine Ferri, directeur du Cross Med.

Pédagogie en mer

En matière d’alerte, en revanche, les innovation­s restent limitées: le canal 16 sur la bonne vieille VHF ou le 196 depuis un téléphone. Antoine Ferri insiste: «Certains appellent le 18 ou le 112. Ça marche aussi, mais ça fait perdre du temps. En composant le 196, on tombe directemen­t sur des profession­nels du sauvetage en mer». Pour bien faire passer ces messages, les différents acteurs de la sécurité en mer iront bien évidemment sur le terrain dans l’été. «Surtout pour faire de la pédagogie», insiste l’amiral du Ché. Avant d’ajouter: «Mais ceux qui poussent un peu seront verbalisés». 1. Message de sensibilis­ation visible à l’adresse suivante :https://www.youtube.com/watch?v=DcZzBcXjXF­I&fe ature=youtu.be

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? En  ans d’existence (il a officielle­ment été inauguré le  septembre ), le Cross Med de La Garde a vu le nombre de ses opérations de sauvetage croître de façon exponentie­lle. En , le Cross Med a ainsi coordonné plus de   opérations, contre  en .
(Photo Patrick Blanchard) En  ans d’existence (il a officielle­ment été inauguré le  septembre ), le Cross Med de La Garde a vu le nombre de ses opérations de sauvetage croître de façon exponentie­lle. En , le Cross Med a ainsi coordonné plus de   opérations, contre  en .

Newspapers in French

Newspapers from France