Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ouverture en octobre !

Le chantier naval de Monaco Marine, qui sera officielle­ment ouvert cet automne, accueiller­a son premier yacht le 15 septembre sur les infrastruc­tures portuaires de Bois Sacré

- CATHERINE PONTONE

Vous avez là un des plus beaux points de vuedelarad­e! » Hier en fin de matinée, sur le site seynois de Bois Sacré, longeant le début de la corniche Giovannini, tous les acteurs privés et publics intervenan­t sur le chantier naval en cours d’achèvement de la société Monaco Marine, spécialisé­e dans le refit, la réparation, l’hivernage et la maintenanc­e pour le marché de la grande plaisance et du yachting, ne boudaient pas leur plaisir. La vue sur le port de Toulon, la grande jetée, le môle des torpilles ou encore au loin la Tour Royale avec une vue imprenable sur les grands navires de la Corse, ne laissaient pas de marbre.

Grands yachts et catamarans

Tout comme la traversée, hier midi, d’un yacht discret, longeant à petite vitesse, les 40 000 mètres carrés des infrastruc­tures portuaires, réhabilité­es, depuis fin 2017, par la direction des ports de la métropole Toulon Provence Méditerran­ée. Début octobre, sur les quatre hectares de la friche industriel­le des anciens chantiers navals de la Normed, le groupe Monaco Marine qui a déjà réalisé les terreplein­s et un hangar de 2400 m2 en cours de finition (hors air et hors d’eau) va ancrer son activité cet automne. Née à Beaulieu-sur-Mer en 1995, la société va pouvoir développer son offre de services de mise à terre. Et ce, pour tout type de navire, les yachts mais aussi les catamarans, une spécificit­é du site, et unique sur le réseau de Monaco Marine, l’offre concurrent­ielle étant présente à Port-de-Bouc dans les Bouches-du-Rhône.

Plus grand chantier naval du groupe

Le premier yacht de plus de 30 mètres est déjà attendu pour le 15 septembre afin de pouvoir répondre à la demande du tout premier client de pouvoir larguer les amarres le 15 décembre. Le site de La Seyne-sur-Mer devient, ainsi, le 7e chantier

naval, le second du Var après celui de Cogolin dans le Golfe de Saint-Tropez du groupe. Lequel est déjà présent sur le marché du yachting de Monaco à La Ciotat, sur des bateaux de 10 à 80 mètres. «

(1) Dans notre réseau actuel, nous n’avions pas de chantier naval dédié de 30 à 55 mètres, précisait, hier midi,

sur le site, Chantal Lemeteyer, présidente de Monaco Marine aux côtés de Robert Cavanna, vice-président de TPM, en charge des ports. Une « denrée foncière rare » a reconnu Robert Cavanna. « On sait que toutes ces unités sont basées principale­ment en France en Méditerran­ée. L’attractivi­té est sur les trois départemen­ts des Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Et le Var va être au centre de cette zone d’attractivi­té trés prisée. La Seyne-sur-Mer était l’opportunit­é de trouver un espace industriel et en bord de mer qu’on pouvait réaménager et redynamise­r de 40 000 mètres carrés. »« C’est pourquoi cela prend du temps, a commenté, Robert Cavanna. Et le temps administra­tif (étude d’impact, dossier de loi sur l’eau, lancement d’un marché) reste un temps très long avec des délais incompress­ibles et incontourn­ables.» À trois mois de l’ouverture officielle du dernier né des chantiers navals du groupe,

le partenaria­t entre Monaco Marine France, la métropole Toulon Provence Méditerran­ée en charge des ports, et la ville de La Seyne-sur-Mer donne, ainsi, tout son sens à une « reconversi­on réussie », selon Raphaële Leguen, 1re adjointe au maire de La Seyne-sur-Mer, Marc Vuillemot.

15 M de chiffre

€ d’affaire

Cette activité du marché de la grande plaisance à laquelle la métropole toulonnais­e souhaite ancrer son développem­ent sur les sites (en gestion directe ou concédée) représente un fort potentiel économique. En témoigne la création d’emplois. Monaco Marine s’attend à réaliser 15 M€ de chiffre d’affaire pour la première année. Et ce, sans compter les retombées économique­s sur La Seyne et la métropole.

1. Les sites de Monaco, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Antibes, le Golfe de Saint-Tropez et La Ciotat.

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Monaco Marine va s’implanter sur un site industriel de  hectares, réhabilité au niveau des infrastruc­tures portuaires par la direction des ports de la métropole TPM.
(Photos Dominique Leriche) Monaco Marine va s’implanter sur un site industriel de  hectares, réhabilité au niveau des infrastruc­tures portuaires par la direction des ports de la métropole TPM.

Newspapers in French

Newspapers from France