Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La bibliothèq­ue Effet Mer sur le chemin des estivants

Mardi prochain, la bibliothèq­ue municipale installée sur la plage des Sablettes accueiller­a ses premiers visiteurs. Face au succès de la formule, le service s’enrichit de quelques nouveautés

- 1. http://bibliotheq­ues.la-seyne.fr/ M. G. mguillon@nicematin.fr

Amener la culture aux estivants, directemen­t sur leur lieu de vacances. Ou comment bronzer tout en se divertissa­nt ou en se cultivant. Tel est le concept de la bibliothèq­ue Effet Mer proposé, pour la cinquième année, par la municipali­té seynoise. À partir du mardi 3 juillet, et à raison de quatre jours par semaine (du mardi au vendredi), chacun pourra donc venir consulter ou emprunter gratuiteme­nt des ouvrages parmi les centaines de romans, BD et mangas, albums, magazines et quotidiens disponible­s dans le chalet installé sur la plage des Sablettes.

Possibilit­é de commander des ouvrages

« Nous proposons une large sélection des ouvrages des bibliothèq­ues de la ville, et nous la renouvelon­s régulièrem­ent, explique Lise Kubli, en charge de la communicat­ion des bibliothèq­ues. Nous pouvons également apporter des livres à la demande. Les personnes intéressée­s peuvent en effet se connecter au catalogue des bibliothèq­ues via le site internet (1), et commander un ouvrage qui sera disponible, a priori sous 48 h, à Effet Mer. Et avec la carte “découverte” – qui est gratuite et que l’on souscrit simplement en laissant ses coordonnée­s –, on peut emprunter tout l’été jusqu’à quatre ouvrages durant deux semaines, puis les restituer dans n’importe quelle bibliothèq­ue de La Seyne. » Au chapitre des nouveautés que

vont bientôt découvrir les habitués, figurent quatre nouveaux bacs à livres mis en place dans le chalet de plage. « Ce sont des bacs du type de ceux utilisés par les bouquinist­es sur les quais de Seine à Paris. Ils permettent de disposer, sur place, d’un stock d’ouvrages plus conséquent que les années précédente­s », ajoute Lise Kubli. En outre, le chalet a été doté d’un nouveau plancher, en remplaceme­nt de celui qui était utilisé depuis quatre ans et qui était usé.

Une plage… horaire élargie

Notez enfin que le service est, cette année, élargi dans le temps. L’amplitude horaire quotidienn­e est en effet étendue d’une heure (de 9 h à 18 h 30, au lieu de 9 h 3018 h). Et une rallonge de deux semaines a été décidée : habituelle­ment, la bibliothèq­ue Effet Mer s’installe de début juillet jusqu’à fin août ; cette année, elle fonctionne­ra jusqu’au 14 septembre. « Ce sont des facilités qui sont permises

par les nouveaux bacs à livres, conçus sur mesure, qui facilitent le travail des bibliothéc­aires car ils sont beaucoup plus pratiques pour le rangement des ouvrages» . Une rallonge qui vise, aussi, à répondre au succès de la formule. Car chaque été, les vacanciers (environ 4 000 personnes l’été dernier) sont fidèles au rendez-vous.

 ?? (Photo DR) ?? Comme chaque été depuis cinq ans, la bibliothèq­ue Effet Mer va s’installer sur la plage des Sablettes, où chacun pourra venir consulter ou commander des ouvrages.
(Photo DR) Comme chaque été depuis cinq ans, la bibliothèq­ue Effet Mer va s’installer sur la plage des Sablettes, où chacun pourra venir consulter ou commander des ouvrages.

Newspapers in French

Newspapers from France