Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Immersion dans une nature symbolique

Les sculptures végétales, tentures et photograph­ies de Luc Boniface, MarieFranç­oise de Gantes et Fabrice Ney, subliment la Maison du cygne et son jardin

- P. B.

L’exposition « La pudeur du faune et autres histoires...» s’achèvera dimanche soir avec un brin de tristesse, aussi bien pour les artistes que pour les visiteurs. « Voir les oeuvres exposées dans ce lieu magique de la Maison du Cygne m’a fait réaliser qu’elles avaient trouvé leur place », remarque Marie-Françoise de Gantès, artiste plasticien­ne. Ses cabanes éphémères et ses tentures en tarlatane amidonnée s’accordent en effet parfaiteme­nt à l’harmonie du lieu. La Maison du cygne joue entre l’art et les jardins, le dedans et le dehors, le visible et l’indicible. Les oeuvres de Marie-Françoise jouent tout autant. Elles laissent passer la lumière, laissent deviner ce qui se cache Le public est sensible à l’allégresse, la liberté et la poésie exprimées.

derrière, invitent à la plénitude. C’est ce qui a plu au public qui a trouvé l’exposition très reposante et poétique. Ces cabanes et tentures étaient accompagné­es d’un faune végétalisé par Luc Boniface

et de photograph­ies, prises par Fabrice Ney, révélant son territoire secret. Ce travail à six mains a rendu les travaux très complément­aires et fusionnels, à l’image des trois artistes qui se connaissen­t depuis Marie-Françoise de Gantes, Luc Boniface et Fabrice Ney pendant les lectures de leur art-thé.

la faculté. « Notre amitié a été un cheminemen­t et un enrichisse­ment. Ensemble, on est allé plus loin dans notre expression artistique. » L’exposition se termine le 1er juillet.

Exposition à découvrir jusqu’à dimanche juillet à la Maison du cygne, tous les jours de hàhetdehà  h, le dimanche uniquement de  h à  h.

Spectacle de “Regarde en haut”

Dimanche er juillet, à  h, à la salle AndréMalra­ux, les jeunes artistes présentent un spectacle mettant en valeur tous leurs acquis. Tarifs :  € pour les moins de  ans et  € pour les plus de  ans. Billetteri­e sur place.

Festival pointu

Samedi  et dimanche  juillet, sur l’île du Gaou, festival plus rock, plus sauvage et toujours à la pointe, voici le programme bouillant : Le samedi  juillet

Flashing Teeth, Spring King, Suuns, Sleaford Mods, Godspeed You et Black Emperor. Le dimanche  juillet Deap Vally, Fu Manchu, Fidlar, Thee Oh Sees et Carpenter Brut. Ouverture des portes à  h. Et tout ça, gratuit ! *Entrée libre sans réservatio­n dans la limite des places disponible­s.

 ?? (Photos P. B.) ??
(Photos P. B.)
 ??  ?? Les photograph­ies de Fabrice montrent les étapes de la création tenturale tandis que les sculptures de Luc témoignent des excès de l’Homme.
Les photograph­ies de Fabrice montrent les étapes de la création tenturale tandis que les sculptures de Luc témoignent des excès de l’Homme.
 ??  ??
 ??  ?? Le faune, dieu de la nature entière, est de bonne humeur devant les tentures colorées.
Le faune, dieu de la nature entière, est de bonne humeur devant les tentures colorées.

Newspapers in French

Newspapers from France