Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un week-end de fête pour la Maison des Jeunes

- PROPOS RECUEILLIS PAR J. L. J. L.

Samedi et dimanche, ce sera la fête à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC). En effet, elle fêtera son 50e anniversai­re ce dimanche 1er juillet de 11 h à 17 h au Jardin des Goubelets, au lendemain de son gala présenté la veille samedi 30 juin à 20 h au même endroit. L’occasion de faire le point avec Claude Alimi, son président.

Var-matin : Parlez-nous de la MJC...

Claude Alimi : Cette associatio­n à but non lucratif du type loi du er juillet , l’une des plus anciennes de la commune, a vu le jour en . Ses bâtiments, situés à l’emplacemen­t de l’actuelle gare routière Laurent Blanc, boulevard du -Mai, avaient été inaugurés en grande pompe quelques mois plus tard, en , par le maire Gabriel Polge de Combret sous la présidence d’honneur de Joseph Comiti, secrétaire d’É tatà la Jeunesse et aux sports du président De Gaulle.

Que sont devenus ces

Le président Claude Alimi.

bâtiments ?

Ils n’auront vécu que trente-neuf ans, hélas, car en , devant les signes de défaillanc­e qu’ils présentaie­nt (affaisseme­nt du toit, fissures, infiltrati­ons d’eau, instabilit­é des fondations) le maire nouvelleme­nt élu, Jean-Claude Richard, a décidé de les faire raser pour céder la place à la nouvelle gare routière.

Où êtes-vous basés maintenant ?

Dans les locaux de l’espace Marie-Thérèse-Buzançais situés au rond-point De Lattre-de-Tassigny, à côté du pôle d’accompagne­ment scolaire.

Quelle est la raison d’être de la MJC ?

Dirigée pendant de longues années par Vincent Palmiéri, qui était aussi chef du service municipal des sports et de la jeunesse, elle a été présidée tour à tour par Claudine Orengo, JeanPierre Lamy, Philippe Moncoiffé, Roger Leprand et moi-même. Selon les périodes, elle a compté entre  et  adhérents (...) Sa vocation qui n’a pas changé est d’ouvrir l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs au plus grand nombre au travers de pratiques multiples réparties en sections (...) Comme cela est souligné dans une vidéo réalisée par Camille et Guillaume de la société AR Création, qui sera projetée samedi, la MJC est à la fois espace de vie, lieu de rencontres et centre d’animations sociales.

La MJC est ouverte du lundi au vendredi de14hà17h. Tél : 04.22.44.08.30.

« En dépit d’un arrêt des inscriptio­ns décidé par le médecin de l’Établissem­ent français du sang, une demi-heure avant l’heure prévue de clôture, nous avons pu dénombrer pas moins de 85 donneurs, + 10 nouveaux adhérents, lundi après-midi, lors de la collecte organisée dans la salle Pierre-Bastid de l’espace Mistral...» Organisate­ur de l’événement, en liaison avec les services communaux, Yves Decarpigny, président de l’amicale des donneurs de sang bénévoles du Beausset et de la région, ne cache pas sa satisfacti­on devant ce résultat inespéré en cette période de l’année. Et d’ajouter : « S’ils en ont l’envie et le courage ceux qui ont été “gentiment” refoulés cette fois pourront revenir le lundi 20 août prochain entre 15 h 30 et 19 h 30 au même endroit. Ils y seront d’autant mieux accueillis qu’André et Bruno, nos sympathiqu­es préposés au barbecue, seront encore présents pour leur permettre de se sustenter (...) À l’évidence, Yves Decarpigny est satisfait : « En tout cas, un grand merci à ces deux bénévoles, ainsi qu’à tous les membres toujours fidèles au poste de notre équipe, sans oublier les délégués de l’EFS et aussi, évidemment, les généreux donneurs que nous espérons au moins aussi nombreux le 20 août. »

 ?? (Photo repro J. L.) ??
(Photo repro J. L.)
 ?? (Photo J. L.) ?? En plus du rituel casse-croûte, les donneurs ont pu se délecter des savoureuse­s grillades concoctées par André et Bruno sous la frondaison des platanes.
(Photo J. L.) En plus du rituel casse-croûte, les donneurs ont pu se délecter des savoureuse­s grillades concoctées par André et Bruno sous la frondaison des platanes.

Newspapers in French

Newspapers from France