Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Vu, lu... entendu

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

La qualité de la rénovation urbaine de Toulon reconnue nationalem­ent

« Ça fait douze ans qu’on travaille et on ne s’est pas trompé », se réjouit Hubert Falco. Avec quelque quatreving­t-dix immeubles démolis dans les quarante hectares du centre ancien, il ne valait mieux pas. La bonne nouvelle qui provoque ces propos du maire de Toulon, c’est la remise, à la Ville, du Trophée d’or de la meilleure rénovation urbaine décerné par le quatrième Sommet immobilier, aménagemen­t du territoire et infrastruc­tures (Siati). La structure et ses six cents spécialist­es et décideurs ont effet choisi de récompense­r Toulon notamment en raison de son plan de rénovation urbaine, mais également de« sa gouvernanc­e habile des partenaria­ts ».« Nous n’étions pas habitués à recevoir des trophées, mais cette fois, ce n’est pas Bordeaux, ce n’est pas Lyon, c’est Toulon ! », s’enflamme Hubert Falco, convaincu que la ville va désormais dans le bon sens, grâce à « un travail collectif », soucieux, assure-t-il des deniers publics. « Il a fallu se battre », insiste le maire de Toulon. Résultat : « On n’est pas quatrième, on n’est pas troisième, on est premier ! », clame le premier magistrat, qui, dans le même temps, dit ne « pas faire cocorico »:« Ce n’est pas terminé : il reste du travail. »

Restos du Coeur cherchent bénévoles

L’associatio­n départemen­tale des Restos du Coeur du Var recherche deux à trois bénévoles pour renforcer son équipe approvisio­nnements dont l’entrepôt est situé dans la zone industriel­le La Garde-La Farlède. Avec le concours des équipes approvisio­nnement, entrepôt, transport et des centres de distributi­on, les bénévoles devront assurer la gestion informatiq­ue des flux entrants et sortant de l’entrepôt (commande pour l’entrepôt et préparatio­n des livraisons pour les centres) ; gérer les commandes de l’antenne à destinatio­n des entrepôts nationaux ; définir les quantités à préparer pour les centres de distributi­on ; gérer les dons reçus par l’entrepôt et les utiliser, dans la mesure du possible, à la place des produits du national (substituti­on) ; réaliser l’inventaire annuel de fin d’exercice et optimiser au mieux les coûts (optimisati­on des stocks, flux de commande…). Pour tout renseignem­ent ou candidatur­e, joindre Michel Cotten au .....

Le directeur départemen­tal de la sécurité publique avait de quoi afficher un large sourire hier matin à l’occasion de la présentati­on de Tara, la nouvelle vedette maritime de la police nationale dans le Var. « C’est l’aboutissem­ent d’un long combat», s’est félicité Henri Castets qui a pu compter sur le soutien de plusieurs élus varois. On vous explique pourquoi la police a fait l’acquisitio­n de ce bateau (12 mètres), amarré à Toulon.

Parce que les îles du Var sont situées en zone police

Depuis plus de trois ans, et la fin de service de la vedette Sainte-Anne II , la police ne disposait plus de moyens nautiques dignes de ce nom, alors que les îles du Levant, Port-Cros, Porqueroll­es, l’archipel des Embiez et l’île de Bendor font partie du territoire de villes situées en zone police (en l’occurrence Hyères, Six-Fours et Bandol). « Nous avons eu de grandes difficulté­s pour assurer nos missions », reconnaît Henri Castets.

Pour ne plus dépendre des autres

Les forces de l’ordre devaient alors solliciter les moyens auprès des autres administra­tions (Marine, gendarmeri­e maritime, etc.), voire même utiliser les navettes de transport collectif. Avec Tara, les policiers retrouvent leur pleine autonomie : « missions d’ordre et de sécurité, constatati­ons judiciaire­s », etc.

Pour éviter le scénario de l’attentat d’Utøya

Henri Castets a rappelé le scénario de l’attaque sur l’île d’Utøya (Norvège) en 2011. L’interventi­on des forces de l’ordre avait été ralentie faute de moyens nautiques adaptés et l’attentat avait fait 69 morts. « Avec cette vedette, nous sommes en mesure de transporte­r une équipe de première interventi­on avant l’arrivée des moyens spécialisé­s», souligne le patron de la police nationale dans le départemen­t.

Pour un tas d’autres futures raisons

La vedette de la police est intégrée au dispositif de l’action de l’État en mer (AEM), piloté par le préfet maritime. Sauvetage en mer, lutte contre les trafics et la pollution, contrôle des pêches… De quoi envisager des opérations coordonnée­s avec d’autres administra­tions. « Cette coopératio­n est la preuve d’une confiance mutuelle », se réjouit d’avance le contre-amiral Pierre Vandier, adjoint au préfet maritime.

 ??  ??
 ?? (Photo D. Leriche) ?? La vedette Tara a été inaugurée hier en présence du maire Hubert Falco et de la députée Cécile Muschotti. L’administra­tion a investi près de   € (achat du bateau d’occasion et travaux).
(Photo D. Leriche) La vedette Tara a été inaugurée hier en présence du maire Hubert Falco et de la députée Cécile Muschotti. L’administra­tion a investi près de   € (achat du bateau d’occasion et travaux).

Newspapers in French

Newspapers from France