Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les habitants de la haute-ville ont le boulevard de Strasbourg à l’oeil

- VIRGINIE RABISSE vrabisse@varmatin.com

Vingt ans qu’une telle réunion n’avait pas eu lieu. Ce mardi soir, ce sont pourtant bien les résidents de la haute-ville de Toulon qui se rassemblen­t dans le petit club des retraités Léon-Blum, à côté de l’ancienne prison, à l’appel du Comité d’intérêt local, tout juste reconstitu­é. Forcément, après deux décennies, ils en ont des choses à dire les riverains de ce quartier central, des questions à poser aux élus présents. Pas toujours selon les règles – écoulement de l’ordre du jour, normalemen­t suivi des questions du public –, manque d’habitude oblige.

Le boulevard n’attend pas

N’empêche que, sous la houlette du président du CIL Bernard Cavarec, ils laissent à peine le temps à Yannick Chenevard, adjoint au maire, de dire sa satisfacti­on de « participer à cette réunion, sur un espace en mutation », avant de lancer les choses sérieuses. En tête, la réfection en cours du boulevard de Strasbourg. « Les travaux, qui s’apprêtent à se finir, concernent les réseaux d’eau d’assainisse­ment et pluvial, dont les plus anciens dataient de 1927 ! », rappelle l’adjoint chargé de la voirie, des réseaux ou encore des transports, précisant qu’il s’agit aussi de « mettre en place le haut débit Internet ». Répondant à une attente des habitants, mais aussi de tous les Toulonnais, voire de leurs voisins métropolit­ains, l’élu annonce que, dès juillet, le chantier de réfection des trottoirs du boulevard débutera. Le piétonnier sud devraient être terminés en septembre. Celui du nord, commencé à la mi-août, suivra. Viendra ensuite le tour de la chaussée : « Vu l’état du boulevard, explique Yannick Chenevard, on ne peut plus attendre la déclaratio­n d’utilité publique pour le transport

(1) en commun en site propre : ça repoussera­it à cinq ou six ans sa réfection. » Ainsi, poursuit-il, « le boulevard sera tout à fait à la hauteur de ce quartier d’ici à juin 2019, avec de l’éclairage public refait à neuf, des quais de bus aux normes ».

À pied ou à vélo

« Et des pistes cyclables ? », s’enquièrent des personnes dans la salle. Le problème, note l’élu, comme à chaque fois que la question revient, c’est de savoir où les faire : « Le plan du boulevard restera celui que l’on connaît actuelleme­nt : des trottoirs, deux voies de bus et quatre de circulatio­n. Or, pour pouvoir faire des pistes cyclables bidirectio­nnelles, il faut pouvoir dégager trois mètres de large : je les prends où ? » Et d’asséner : « Sur le boulevard de Strasbourg, c’est inconcevab­le. Ailleurs, pourquoi pas ? » L’adjoint explique alors que « la voie expresse (qui part du rondpoint Bonaparte, vers le boulevard de Tessé, Ndlr) a vocation à être aménagée en voie verte, piétonne et cyclable ». Autre possibilit­é : le boulevard du Commandant­Nicolas, sur lequel « on pourrait gagner 1,5 mètre », entre le moment où Montéty sera démoli et celui où un nouveau projet sortira de terre. Aux sceptiques, interrogat­ifs sur les délais, Yannick Chenevard, leur assure qu’« on parle de seulement deux ans ». 1. L’enquête publique devant donner lieu à une DUP et qui devait se dérouler en début d’année, a été annulée pour des raisons réglementa­ires. Elle ne pourra être relancée que lorsque le projet aura été soumis à une autorité environnem­entale autre que la Direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement (DREAL). En attendant, les « pro tramway » estiment qu’en l’absence d’une nouvelle DUP, celle de 2005, portant sur la mise en place d’un tramway, est toujours en vigueur.

 ?? (Photo P. Bl.) ?? Parmi les inquiétude­s des riverains, le chantier qui se déroule actuelleme­nt sur le boulevard de Strasbourg et son calendrier.
(Photo P. Bl.) Parmi les inquiétude­s des riverains, le chantier qui se déroule actuelleme­nt sur le boulevard de Strasbourg et son calendrier.

Newspapers in French

Newspapers from France