Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’Etat vend deux terrains sur l’île de Porqueroll­es

Cet après-midi, le ministère de l’Economie cède lors d’une vente aux enchères organisée chez un notaire toulonnais deux parcelles de 84 et 232 m2 situées près du port de plaisance

- P. POLETTO

L’Etat cède deux parcelles de 84 et 232 m2 sur l’île de Porqueroll­es. L’informatio­n est diffusée sur le site du ministère de l’Economie dans le cadre des ventes de biens publics réalisés par le Service local des Domaines. Sont ainsi concernés deux terrains nus situés au coeur de l’île, près du port de plaisance. Il est également précisé que la vente aux enchères aura lieu aujourd’hui, à 14 h 30 en l’étude de Maître Stéphane Boyer, notaire établi au 323, rue Jean Jaurès à Toulon.

Un cabanon au fond du jardin

Cette opération immobilièr­e vise notamment à renflouer les finances de l’Etat. Il faut savoir qu’en 2016, 900 biens (terrains, logements, bureaux, casernes, monuments,...) ont ainsi été cédés pour un montant total de près de 525 millions d’euros; les recettes devant servir à réhabilite­r, acheter ou à construire d’autres bâtiments. Vous rêvez d’un petit espace paradisiaq­ue dans cet écrin insulaire, en plein parc naturel ? Vous lorgnez sur quelques mètres carré non loin de la mer... Mais de quoi s’agit-il exactement ? Il est précisé que les deux parcelles ne sont pas bâties et classées en zone UA selon le Plan local d’urbanisme. Les deux biens sont situées dans les 100 mètres neutralisé­s par la loi littoral en ce qui concerne la constructi­bilité. Celle de 84 m² est actuelleme­nt enclavée et utilisée par les riverains comme chemin d’accès.

Quid de la mise à prix

Quant au bien de 232 m², il est décrit comme étant vendu sous la forme de jardin « encombré » d’une petite constructi­on à usage de remise dotée d’un portail et d’un portillon. Une version insulaire du cabanon au fond du jardin... En ce qui concerne les mises à prix proposées dans le cadre de cette vente aux enchères, elles sont de 6 500 euros pour le lot 1 (84 m2) et 40 000 euros pour le lot 2 (232 m2). Le montant minimal des enchères étant fixé à 1 000 euros et les cautionnem­ent pour enchérir sont respective­ment fixés à 3 000 et 8 000 euros. Selon la procédure, Me Boyer prononcera l’adjudicati­on au profit du plus offrant et dernier enchérisse­ur sous la condition suspensive de non surenchère dans le délai de 10 jours qui suivent cette vente. Alors adjugez et vendu, à qui et pourquoi ? Seul l’avenir patrimonia­l de ces deux biens le dira dans les prochains jours.

 ??  ??
 ?? (Photo D.R. ) ?? Sur son site, le ministère de l’économie présente les deux parcelles mises aux enchères.
(Photo D.R. ) Sur son site, le ministère de l’économie présente les deux parcelles mises aux enchères.

Newspapers in French

Newspapers from France