Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ils ont reçu un coup le pouce pour la lecture

- S. M.

Vingt-cinq élèves scolarisés en CP, répartis dans l’école Paul-Long, Saint-Exupéry, les Îles d’Or et Excelsior, ont reçu cette année un coup de pouce à la lecture. Ce dispositif, porté par l’associatio­n éponyme, s’inscrit en faveur de la réussite éducative. Ces élèves en difficulté ou retard d’apprentiss­age en lecture - écriture, ont été désignés par leurs enseignant­s. À raison de trois séances hebdomadai­res, ils se sont approprié la lecture, au côté de leur instit ou d’animateurs formés par l’associatio­n RCVM.

Découvrir des univers différents

« Il y a un an, vous ne saviez pas lire mais aujourd’hui, si. Ce n’est pas magique, c’est la somme d’un travail d’adultes coordonné, mais aussi du vôtre, a expliqué Bénédicte Lesieur, inspectric­e de l’Éducation nationale. La lecture va vous permettre de découvrir des univers très différents. Je garde en mémoire cette petite fille qui disait vouloir apprendre à lire pour pouvoir rire et pleurer en lisant, comme sa grande soeur. » Josiane Mai, adjointe au maire, a accueilli en mairie les parents des bambins bénéficiai­res, pour la cérémonie de clôture de l’année. Et il y avait des cadeaux à la clef ! Un diplôme certifié “Pouce d’Or”, un cahier d’exercice à faire cet été en s’amusant et un livre jeunesse, Bienvenue chez le fantôme d’Élodée Agin et Amélie Fléchais, plébiscité par les enfants.

Le rôle des parents

Preuve du succès de ce dispositif, il sera renouvelé et étendu à trente-cinq élèves et sept clubs coup de pouce, durant la prochaine année scolaire. Camille Boucher, coordinate­ur régional de l’associatio­n Coup de pouce, a insisté sur le rôle des parents. « Continuez de lire des histoires à vos enfants, encouragez-les et félicitez-les, faites des jeux éducatifs avec eux », a-t-il conseillé. Autant de sages recommanda­tions qui facilitero­nt l’entrée au CE1, à la rentrée. Mais place aux vacances d’abord !

 ?? (Photo S. M.) ?? « Vive le coup de pouce », affichent ces élèves de CP qui ont reçu un soutien personnali­sé cette année, à raison de trois séances par semaine.
(Photo S. M.) « Vive le coup de pouce », affichent ces élèves de CP qui ont reçu un soutien personnali­sé cette année, à raison de trois séances par semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France