Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nice: l’alerte des ONG sur le traitement des migrants

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

Après les épisodes Aquarius et Lifeline [lire notre encadré], et en plein débat sur le durcisseme­nt de l’accueil par le Sénat, cinq organisati­ons non gouverneme­ntales font le point à Nice sur la situation des migrants. Médecins du Monde, Médecins sans Frontières, la Cimade, le Secours catholique et Amnesty Internatio­nal, ainsi que l’Anafe qui propose une assistance aux frontières pour les étrangers, mettent en commun leurs conclusion­s après trois jours d’observatio­n entre Vintimille et Menton. «Rien qu’en 48 h, nous avons vu 157 personnes se faire refouler par les hommes de la police aux frontières », déplore ainsi Corinne Torre, responsabl­e de MSF France. Dans le même laps de temps, onze mineurs non accompagné­s auraient été éconduits, mais aussitôt ramenés par les autorités italiennes. « Notre pays a l’obligation de les placer sous la protection de l’Aide sociale à l’enfance », rappelle Corinne Torre. « Doit-on renvoyer des gens qui fuient la Libye dans un pays où le président Macron a récemment indiqué que des crimes contre l’humanité y étaient perpétrés ? » Le Mentonnais Philippe de Botton, président de Médecins du Monde, regrette que l’on « criminalis­e des ONG qui font du secours en mer » et que « le droit humanitair­e » ne soit pas respecté. « Sans être dans une position naïve, je pense que Christiane Taubira a raison de rappeler que nous avons su accueillir les rapatriés d’Algérie ou les réfugiés d’Espagne en 1936. On ne dit pas que c’est facile. Mais selon des économiste­s, l’Allemagne aurait déjà rentabilis­é l’argent dépensé pour l’accueil des migrants. » Conclusion de Jean-Claude Mas, secrétaire général de la Cimade : « Nous, société civile, on s’organise pour ne rien lâcher en termes d’observatio­n et de veille. Ce rapport de forces permet de combattre les inégalités, à un moment où la volonté d’endiguer le problème fait que l’on s’assoit sur les droits. »

Immigratio­n aux Etats-Unis : un tribunal ordonne de réunir les familles séparées

Un tribunal de San Diego (sud-ouest des Etats-Unis) a ordonné dans la nuit de mardi à mercredi la réunificat­ion des familles de migrants séparées par la police de l’immigratio­n, dénonçant la politique de « tolérance zéro » du gouverneme­nt Trump. Le président républicai­n Donald Trump avait pourtant obtenu, mardi, une victoire importante après des mois de contentieu­x judiciaire quand la Cour Suprême a validé son décret migratoire controvers­é visant les citoyens de six pays à majorité musulmane. Mais sa politique de « tolérance zéro » face à l’immigratio­n clandestin­e, contre laquelle près de vingt Etats américains progressis­tes viennent par ailleurs de porter plainte, est sous pression depuis plusieurs jours.

Enfants piégés dans une grotte en Thaïlande : la pluie freine le travail des sauveteurs

Les secouriste­s peinaient, hier, à évacuer l’eau d’une grotte inondée du nord de la Thaïlande où douze enfants, de  à  ans, et leur entraîneur de football, âgé de  ans, sont pris au piège depuis quatre jours. Des moines bouddhiste­s ont été dépêchés sur les lieux pour prier en faveur d’un dénouement heureux.

Nigeria : plus de  morts dans des violences intercommu­nautaires

Les appels se multipliai­ent, hier, au Nigeria pour inviter le président Muhammadu Buhari à rétablir l’ordre ou à démissionn­er, après la mort de plus de  personnes au cours du week-end dans des violences intercommu­nautaires. Muhammadu Buhari a été élu en  sur sa promesse de lutter contre l’insécurité, en particulie­r contre les djihadiste­s de Boko Haram. Ces attaques auraient été menées en représaill­es à la mort de cinq Peuls, tués par des jeunes de l’ethnie Berom, des agriculteu­rs chrétiens. Historique­ment, l’Etat du Plateau central est l’une des zones explosives entre chrétiens et musulmans, qui représente­nt environ chacun la moitié de la population nigériane. Le gouverneur était parvenu jusqu’à présent à maintenir une paix relative.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Des membres d’Amnesty internatio­nal à la frontière franco-italienne le  juin.
(Photo Cyril Dodergny) Des membres d’Amnesty internatio­nal à la frontière franco-italienne le  juin.

Newspapers in French

Newspapers from France